Georges Ier
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Roi des Hellènes (1845-1913). Né à Copenhague le 24 décembre 1845. Il était le second fils du prince danois Christian, de la maison Holstein-Glucksburg. Georges Ier adapta la
politique extérieure de la Grèce aux exigences de la diplomatie anglaise. La première grande querelle avec l'opinion publique se produisit durant la révolution crétoise (1866- 1869). Il éloigna du pouvoir le gouvernement Coumoundouros et fit la guerre à tous les partisans de la révolution de Crète. Georges Ier entra dans la politique en tant que monarque et ne se limita pas à son rôle de roi constitutionnel. En outre, il s'occupa activement de l'armée. Georges Ier épousa en 1867 la grande-duchesse de Russie Olga Romanov. De ce mariage naquit une nombreuse famille. Les réactions contre la politique de Georges Ier provoquèrent la révolution de Goudi en 1909. Les chefs militaires de la révolution obtinrent l'éloignement des princes de l'armée et la limitation des pouvoirs de Georges Ier. Après la libération de Salonique, lors des guerres balkaniques (1912-1913), Georges Ier visita cette ville et y fut assassiné, le 5 mars 1913, par le Grec Shinas. Les causes de cet attentat sont restées inconnues, car son auteur s'est suicidé.
Liens utiles
- Grégoire Ier le Grand par Georges Dufner Les écrits consacrés à la vie et à l'oeuvre de Grégoire le Grand, dès l'origine et jusqu'à nos jours, sont particulièrement nombreux.
- Georges Ier
- Georges Ier
- Georges Seurat, Un Dimanche apr s-midi à l’ le de la Grande Jatte, 1884–1886
- 1984 Georges Orwell