GEVERS (Marie)
Publié le 17/01/2019
Extrait du document
GEVERS (Marie), femme de lettres belge de langue française (Edegem, près d'Anvers, 1883 -id. 1975). Missembourg, le domaine familial où elle passa sa vie, servit de cadre à plusieurs de ses récits : après s'être consacrée à la poésie {les Arbres et le Vent, 1923), elle décrivit dans ses romans le bonheur de la vie au contact de la nature et l'enracinement des personnages dans leur milieu. De caractère autobiographique, Madame Orpha (1933) et Vie et Mort d'un étang (1950) doivent au travail de la mémoire affective leur vibration particulière. Attentive au mode de vie des gens simples, aux légendes de Campine et des bords de l'Escaut, elle écrivit également des « livres de nature », où la description minutieuse se mêle au récit ou au conte [Plaisir des météores, 1937 ; l'Her-bier légendaire, 1943 ; Parabotanique, 1964).
Liens utiles
- Vie et mort d'un étang de Marie Gevers , Analyse Grammaticale
- GEVERS Marie : sa vie et son oeuvre
- La comtesse des digues de Marie Gevers : résumé
- La bataille On entendit des craquements et des cliquetis à l'intérieur du meuble, et Marie vit s'ouvrir brusquement les couvercles de toutes les boîtes où étaient cantonnées pour la nuit les troupes de Fritz.
- La victoire Quelque temps plus tard, une nuit de pleine lune, Marie fut réveillée par un bruit qui semblait provenir d'un coin de la chambre.