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hasard.

Publié le 30/10/2013

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hasard. n.m., caractère d'un événement qui est soit imprévisible, soit indéterminé, soit contingent. Dans le cas d'événements accidentels, le hasard n'obéit pas à une raison finale, où l'idée de l'effet à produire commande l'effectuation de la cause, qui est alors considérée comme un moyen pour obtenir le résultat. Le hasard s'oppose à la finalité, non à la nécessité (car il obéit à des causes) ou à la raison (puisque les effets des causes s'expliquent par cellesci de la même façon que les propriétés peuvent être déduites d'un objet ou d'une essence). Si, par exemple, l'on rencontre, en allant au marché, quelqu'un qu'on avait perdu de vue, cet événement n'a pas été voulu, ni préparé : il vient en supplément accidentel à un acte. Le hasard essentiel. Le hasard essentiel définit la rencontre de séries causales distinctes, qu'on peut difficilement relier les unes aux autres, soit en raison des limites de notre connaissance, soit à cause d'une indétermination bien réelle, dans les choses qui ne peuvent être expliquées par un déterminisme universel les embrassant toutes. Il est impossible d'isoler puis d'additionner tous les facteurs : si le docteur Dupont, invité à soigner M. Durand, reçoit sur la tête, en sortant du domicile de ce dernier, le marteau que lâche inconsidérément M. Duval, maçon de son état, il se produit une rencontre absolument imprévisible entre deux séries causales (Dupont-Durand, Duval-Dupont) qui sont chacune déterminées et explicables. Le hasard se manifeste ici comme absence de raison et disproportion entre les causes, mais ces causes sont bien présentes. Il est possible de limiter le caractère inintelligible de cette absence de raison : le calcul des probabilités tente d'établir un déterminisme au moins partiel. La loi des grands nombres établit statistiquement une corrélation entre le rapport réel des résultats et le rapport théorique des chances. Ainsi, dans la physique quantique, toute particule est régie par une fonction d'onde, qui mesure la seule probabilité de la trouver à l'instant t en un point x. Voir déterminisme. La spontanéité des causes. Le hasard peut s'identifier avec la pure spontanéité des causes : le clinamen de Lucrèce désigne une tendance de l'atome à dévier de sa trajectoire ; ce pouvoir ne lui vient que de lui-même, et non du jeu des causes extérieures. La discontinuité empêche tout rattachement de l'événement à un autre événement, dans l'espace ou dans le temps. Le hasard devient contingence, nécessité purement factuelle de ce qui aurait pu ne pas être et qui peut immédiatement cesser d'être. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats clinamen contingence déterminisme probabilité

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