Histoire de la mode au XXe
Publié le 08/04/2019
Extrait du document

1914
La maison de couture Alfred Marie
Le créateur Otto Haas-Heye né en 1879 à Heidelberg devient directeur de la maison de couture Alfred Marie à Berlin. Grâce à ses créations élégantes et pleines d'imagination, Haas-Heye fait de cette maison de couture la plus grande entreprise de mode allemande. Les croquis des modèles faits par Annie Offterdinger connaissent un grand succès en 1916.
1915
La crinoline de guerre
Les robes près du corps - due au manque de tissu à cause de la guerre - soulignant la taille, n'arrivent qu'au mollet et sont gonflées de nombreux jupons. Les femmes les portent avec des bottines à lacets bicolores.
1916
Le jersey
La Française Coco Chanel confectionne ses robes en tricot et ses marinières en jersey beige. Cette matière tricotée, extensible, lui est proposée à un prix raisonnable par un fabricant de sous-vêtements pour les soldats. Chanel est la première à introduire le jersey en haute couture et à lui donner ses lettres de noblesse.
1917
La robe-sac
La nouvelle ligne en forme de sac, particulièrement pratique, est destinée au travail - que ce soit au bureau, à l'usine ou à l'hôpital militaire - puisque toutes les femmes sont obligées de travailler. Ces robes comportent de très grandes poches.
1919
Le trench-coat
Face à la pénurie de tissu, de nombreux hommes portent leurs uniformes dans la vie civile. Les femmes transforment les uniformes en costumes. Les tailleurs pour hommes reçoivent aussi de vieux uniformes dont ils doivent tirer le meilleur parti. Dans ces années difficiles, le trench-coat apparaît comme un vêtement moderne et pratique pour les hommes et les femmes.
Liens utiles
- histoire de la mode
- LA MODE de 1995 à 1999 : Histoire
- LA Mode de 1940 à 1949 : Histoire
- MODE de 1920 à 1929 : Histoire
- LA Mode de 1950 à 1959 : Histoire