Devoir de Philosophie

invention - science.

Publié le 27/04/2013

Extrait du document

invention - science. 1 PRÉSENTATION invention, création de nouveaux appareils, objets, idées ou procédés au service de l'homme. Le processus d'invention est invariablement précédé d'une ou plusieurs découvertes qui aident l'inventeur à résoudre le problème qui se pose. Une découverte peut être fortuite, comme celle des rayons X par Wilhelm Röntgen en 1895 qui étudiait alors les rayons cathodiques ; elle peut également résulter d'une induction. Dans son usage courant, le terme « invention « ne s'applique qu'à la production de nouveaux matériaux ou de nouveaux appareils et le terme « inventeur « qu'à une personne ayant produit un nouveau matériau ou un nouvel appareil. Plus rarement, le terme « invention « est appliqué à un nouveau procédé. Ainsi peut-on dire d'une personne qu'elle a inventé un nouveau jeu ou un nouveau système de comptabilité. Strictement parlant toutefois, toute chose produite par l'homme, nouvelle et unique, est une invention. Définition à laquelle souscrivait Jean-Sébastien Bach, puisqu'il intitula Inventions une série de ses brèves compositions pour clavecin. L'invention peut-être le fait de professionnels (au sein d'organismes de recherche ou d'une entreprise privée) ou d'amateurs bricoleurs. Le concours Lépine -- Salon international de l'invention -- récompense chaque année les inventions et les inventeurs. Créé en 1901, par le préfet de Paris, Louis Lépine, ce salon a eu comme première vocation de « primer et récompenser les jouets originaux qui présenteront le caractère le plus ingénieux «. Louis Lépine a conçu ce salon pour relancer l'in...

« projet Manhattan).

Un autre exemple d'effort collectif ayant abouti à une invention majeure est l'invention de l'ordinateur électronique digital.

En effet, cet outil — indispensable à l'enregistrement, à la recherche et à la manipulation de quantités d'informations considérables — a une histoire qui débute au XVII e siècle avec les premiers calculateurs.

Au XIX e siècle, c’est Charles Babbage qui a su faire un lien entre les machines à calculer et l’automatisme des métiers à tisser de Jacquard pour donner naissance aux premiers ordinateurs. L’ordinateur a peu à peu fait sa place dans la vie quotidienne de l’homme et lui a ouvert de nouveaux espaces de communication, notamment via le réseau Internet. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles