Julien.
Publié le 02/11/2013
Extrait du document
Julien. en latin Flavius Claudius Julianus. dit l'Apostat. 331-363 après J.-C., né à Constantinople, empereur romain. Neveu de Constantin le Grand, il fut nommé césar et gouverneur des Gaules par son cousin Constance II en 355, puis proclamé empereur par ses troupes en 360. À la mort de Constance II, en 361, il resta seul maître de l'Empire. Ayant renoncé au christianisme alors qu'il étudiait la théologie, il tenta de le supprimer et d'ériger le néoplatonisme en religion d'État. Ce fut la dernière tentative de régénération du paganisme à Rome. Doué de sens politique, bon stratège, il périt dans une bataille contre les Perses. Selon la tradition, il serait mort en s'écriant : « Tu as vaincu, Galiléen ! « (c'est-à-dire Jésus-Christ). Il a laissé divers ouvrages, dont un traité antichrétien.
Liens utiles
- « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- Commentaire Verrière de l'ascension de la cathédrale Saint Julien
- Le Rouge et le noir Sainte Beuve « Julien Sorel n’est qu’un petit monstre odieux »
- Extrait : « Julien fut étonné (…) Elle voulait le surprendre, lui et sa ville. » Stendhal Le Rouge et le Noir 1830 – Livre I Chapitres XVIII
- Julien Boudon, La séparation des pouvoirs aux Etats-Unis