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L'Annonciation par Fra Angelico

Publié le 10/04/2015

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Marie-Madeleine, généralement représentée jeune et belle, est interprétée de manière insolite par Donatello, qui insiste sur sa vieillesse et son statut de pénitente. La représentation de la figure prend des tons fortement expressionnistes dans le visage émacié et les longs cheveux formant comme un vêtement, animé et vibrant, qui se confond avec les lignes du corps. Cette statue, sculptée entre 1453 et 1455, et signalée pour la première fois au baptistère de Florence en 1500, est comparée par les contemporains de Donatello à celle, de sujet analogue, sculptée par Filippo Brunelleschi pour l'église Santo Spirito de Florence, et détruite dans un incendie en 1471.

L'Annonciation est une des nombreuses fresques réalisées par  Fra Angelico au couvent de Saint-Marc à Florence, reconstruit par l'architecte Michelozzo entre 1437 et 1452. Tandis que la construction avance, Fra Angelico, avec différents aides, exécute vers 1440 un cycle de fresques dans le cloître, la salle capitulaire et les cellules, en créant un parcours mystique à l'intention des autres frères, afin que ceux-ci méditent sur les principaux épisodes de l'Evangile. La scène sacrée se déroule sous un portique donnant sur un jardin fermé par une palissade (hortus conclusus), qui symbolise la virginité et la pureté de Marie. Les caractères architecturaux de ces arcades, parfaitement dessinées du point de vue de la perspective, s'inspirent du modèle Renaissance imposé à Florence par Filippo Brunelleschi. La Vierge, assise sur un simple tabouret en bois, reçoit l'annonce de l'ange avec une expression de modestie. Les ailes très colorées de l'ange et l'agencement des drapés conservent des traces du gothique.

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