Le Japon
Publié le 02/04/2019
Extrait du document

1905
Programme d'armement naval
Face aux projets de développement de la flotte allemande, la Grande-Bretagne réagit en lançant un nouveau type de cuirassé, le \"Dreadnought\". Le tonnage de ces bâtiments ne leur permet pas d'emprunter le canal Kaiser-Wilhelm. La Grande-Bretagne espère ainsi conserver sa suprématie.
15 juin 1907
Conférence de paix de La Haye
La conférence décide que la navigation côtière et la pêche ne sont pas concernées par les opérations militaires. Les équipages des navires de commerce arraisonnés doivent être renvoyés dans leurs pays d'origine, dans la mesure où ceux-ci sont neutres.
21 janvier-22 avril 1930
Conférence de Londres sur la flotte
Le résultat le plus important de l'accord conclu à Londres entre les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Japon, concerne la limitation du tonnage total des flottes en présence, croiseurs, destroyers et sous-marins. L'Italie et la France ne le signent pas, empêchant son application à long terme. Elles se proposent seulement de renoncer à construire des navires de combat jusqu'en 1936.
28 décembre 1934
Le Japon change d'orientation
Le Japon dénonce le traité de Washington sur la flotte ratifié en 1922. Il demande de disposer du même tonnage que les États-Unis et la Grande-Bretagne. Cette dénonciation découle du développement économique et politique du pays.
18 juin 1935
Accord de Londres sur la flotte
L'Allemagne et la Grande-Bretagne s'entendent sur de nouveaux quotas entre les tonnages de leurs flottes respectives, 35% pour les bâtiments de surface et 45 % pour les sous-marins. Cet accord permet à l'Allemagne de quadrupler le tonnage de sa marine avec le consentement de la communauté internationale.
Liens utiles
- le déroulement des cours au Japon
- histoi japon
- Le Japon face à la Corée à l’époque Meiji
- Dissertation Amélie Nothomb : les conditions des femmes au Japon
- La Chine et le Japon