Les animaux machines
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
L'être humain à une conscience qui le pousse à effectuer une série d'action. Lorsque ces actions cessent d'être spontanés, la conscience se retire. Les actions deviennent donc automatiques comme par exemple la respiration. En tant qu'humain, nous nous considérons comme conscient donc nous avons une âme puisque nous utilisons la raison pour faire un choix. D'autre part, l'animal qui naît développe des facultés qui son propre à son espèces, comme par exemple les poisson qui nage. Et c'est pratiquement les seules choses qu'il apprendra au courant du reste de sa vie. Pouvons-nous donc dire que les animaux ont une âme comme celle de l'être humain ?
Descartes a fait valoir que seuls les humains ont un esprit, et que l'esprit interagit avec le corps via la glande pinéale. Il croyait , à tort, que les animaux n'avaient pas de glandes pinéale donc pas d'esprit. Le modèle mécanique est une hypothèse selon lui suffisante pour rendre compte des comportements animal puisque le critère logique de la substance est celui lui la simplicité. Il définit la substance comme étant le corps et l'étendue, l'esprit et la pensée. Cela le conduit à la croyance que les animaux ne peuvent pas ressentir la douleur. D'autre part, Leibniz lui ne croit pas que notre âme est contrôlée par un homoncule. Il nie le principe de Descartes sur la raison suffisante . Il croit que l'âme et le corps agissent en parallèle. Il le prouve avec sa théorie de l'aperception. Pour apercevoir quelque chose , nous devons d'avoir avoir via notre esprit une sérieu de petites perceptions qui mise ensemble créer l'apperception .
Liens utiles
- Exemple d'explication de texte ? DESCARTES : les animaux-machines
- DESCARTES. Discours de la méthode: Les animaux machines
- Les animaux sont-ils comparables à des machines ?
- DESCARTES: Les animaux sont comme des machines.
- DESCARTES: «S'il y avait de telles machines qui eussent les organes et la figure extérieure d'un singe ou de quelque autre animal sans raison, nous n'aurions aucun moyen pour reconnaître qu'elles ne seraient pas en tout de même nature que ces animaux.»