Devoir de Philosophie

Lorenzo Maitani, Enfer, haut-relief en pierre, 1310. Façade de la cathédrale d'Orvieto.

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

Lorenzo Maitani, Enfer, haut-relief en pierre, 1310. Façade de la cathédrale d'Orvieto.

Cette scène fait partie du cycle de sculptures qui revêtent les soubassements des piliers de la façade de la cathédrale d'Orvieto. Les Épisodes de la Genèse, de la Vie du Christ et du Jugement dernier, se déroulent en séquences linéaires d'une grande élégance, sur un fond lumineux parcouru par les branches de l'Arbre de vie, qui encadrent chaque scène. Les contrastes du clair-obscur, entre les bas-reliefs et le fond, accentuent la qualité picturale des scènes. Les figures et les décorations végétales sont finement modelées, comme de délicats travaux d'orfèvrerie.

Commencée en 1290, la cathédrale d'Orvieto est achevée au début du XIVe siècle par un groupe d'artistes siennois. Parmi eux figure Lorenzo Maitani, maître d'oeuvre de 1310 à 1330, et auteur du projet de la façade, achevée seulement après 1330.

Pour la façade, aux caractères nettement gothiques, Maitani s'inspire du modèle de la cathédrale de Sienne, en conférant le même élan vertical aux flèches et aux pinacles, et en recouvrant les surfaces de sculptures et de mosaïques (toutes refaites par la suite). Dans la partie inférieure, les trois portails ébrasés et finement décorés, sont séparés par de larges piliers ornés de sculptures de Maitani et de son atelier. On attribue encore à Maitani la Madone en majesté, au tympan du portail principal, et les symboles en bronze des évangélistes au-dessus des piliers. La grande rose centrale est due à Andrea Orcagna. L'intérieur se compose de trois nefs, avec transept et abside rectangulaire. Au bout de la nef de droite, se trouve la chapelle dite Cappella Nuova ou de la Madone de San Brizio, avec de célèbres fresques de Luca Signorelli.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles