Devoir de Philosophie

Monnaie (Invention de la)

Publié le 25/06/2012

Extrait du document

Dès que les hommes eurent dépassé le stade du troc, il leur fallu inventer, pour leurs échanges, des symboles de la valeur. Dans certaines civilisations primitives, des coquilla­ges, les cauris, en tiennent lieu. En Égypte, après avoir utilisé des lingots métalliques que l'on pesait, on eut l'idée de les marquer. Le Proche-Orient, la Grèce primitive connurent les mêmes procédés (parfois il s'agit de haches métalliques, comme chez Homère ; ou de trépieds et chaudrons, en Crète). En Italie centrale, des lingots de cuivre servirent de moyen d'échanges depuis l'an 1000 environ jusqu'au Ille siècle avant notre ère.

Les premières pièces frappées apparaissent en Asie mineure au Vile siècle avant J.-C. Elles sont utilisées en Lydie et dans les cités grecques d'Ionie qui sont en relation avec ce royaume. La Lydie était riche en or, comme l'indique la légende du roi Crésus : elle frappe des monnaies d'or et d'électrum, alliage d'or et d'argent. Les cités grecques frappèrent essentiellement de l'argent : les mines du Lau­rion, découvertes en 483, contribuèrent à la fortune commerciale d'Athènes.

Rome ne frappa de monnaie d'argent qu'à partir de 269  avant J.-C., et de la monnaie d'or qu'à partir de Sulla (Ier siècle avant J.-C.).

Quant au papier-monnaie, il fait son apparition en Chine sous la dynastie Song, au XIe siècle, et il y est utilisé de façon systématique sous l'empereur mongol Qoubilaï, installé à Pékin depuis 1264 : c'est à ce moment que Marco Polo en eut connaissance. En Europe, le billet de banque apparaît au XVIe siècle. En France, après l'échec du système de Law déconsidéré par la ruine de bien des familles et l'enrichissement des spéculateurs, il faut attendre l'institution de la Banque de France (1800) pour que l'usage du billet de banque entre lentement dans les moeurs.

Liens utiles