NUIT ou NYX
Publié le 08/05/2020
Extrait du document
NUIT ou NYX. Cette divinité, dont l’origine remonte à des temps très anciens, représente l’obscurité primordiale, angoissante, pleine d’une sombre incertitude. Fille de Chaos, elle s’unit à son frère, Érèbe, et devint mère de l’Éther (« air ») et d’Héméra (« lumière »). Mais elle enfanta aussi des abstractions divinisées, peu favorables aux humains, la Mort, les Parques, la Fraude, la Vieillesse, Némésis, les Hespérides. Ses demeures se situent en Hespérie, au-delà des colonnes d’Hercule (détroit de Gibraltar), dans des contrées où nul n’a jamais osé s’aventurer.
Liens utiles
- Barjavel_La_nuit_des_temps
- Expliquez le passage suivant du Voyage en Amérique de Chateaubriand ( 1791, publié en 1827) el relevez dans celle description d'une nuit passée dans la forêt vierge les traits caractéristiques nouveaux et qui annoncent le romantisme
- La bataille On entendit des craquements et des cliquetis à l'intérieur du meuble, et Marie vit s'ouvrir brusquement les couvercles de toutes les boîtes où étaient cantonnées pour la nuit les troupes de Fritz.
- La victoire Quelque temps plus tard, une nuit de pleine lune, Marie fut réveillée par un bruit qui semblait provenir d'un coin de la chambre.
- gr ammair e : la ponctuation Tu sépares les quatre phrases du texte suivant : Quand venait la nuit j'étais mort de fatigue je réduisais la voilure de ma grand voile je préparais mon deuxième repas de la journée l'air marin me donnait un appétit féroce.