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orthodoxe (Église).

Publié le 17/11/2013

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orthodoxe (Église). Église née de la séparation des chrétiens d'Orient de l'Église romaine, à partir de 1054 (schisme d'Orient). Les chrétiens d'Orient se dirent orthodoxes, c'est-à-dire fidèles à la pure doctrine, parce qu'ils prétendaient suivre rigoureusement l'enseignement des apôtres en refusant, d'une part, l'évolution de l'Église occidentale vers une monarchie romaine, d'autre part, sa tendance à subordonner la personne du Saint-Esprit à celle du Christ en ajoutant à la formule johannique « L'Esprit procède du Père » l'expression « et du Fils » (en latin filioque, d'où l'expression de « querelle du filioque »). Constantinople fut le foyer principal de l'orthodoxie, et, aujourd'hui encore, c'est le patriarche oecuménique de Constantinople qui en demeure le chef spirituel. Sous le nom d'Église orthodoxe, ou Église d'Orient, on désigne une fédération d'Églises indépendantes (« autocéphales ») et de patriarcats, qu'on appelle encore Églises grecques parce qu'ils ont pour origine des pays de l'Empire romain où l'on parlait le grec. On peut les classer en distinguant : l'orthodoxie grecque (patriarcats de Constantinople et d'Alexandrie, Églises autocéphales de Grèce et de Chypre) ; l'orthodoxie arabe (patriarcats d'Antioche et de Jérusalem) ; l'orthodoxie latine (Église autocéphale de Roumanie) ; l'orthodoxie slave (Églises autocéphales de Russie, de Serbie et de Bulgarie) ; l'orthodoxie caucasienne (Église autocéphale de Géorgie). Les Églises orthodoxes de Finlande et de Crète (toutes deux sous la juridiction du patriarcat de Constantinople), l'Église orthodoxe du Japon (sous la juridiction du patriarcat de Moscou), la mission orthodoxe russe en Chine et en Corée, et l'Église orthodoxe africaine (dépendant du patriarcat d'Alexandrie) sont des Églises dites autonomes, où l'élection du primat doit être confirmée par l'une des Églises autocéphales. Il existe aussi des orthodoxes (Dispersion) en Amérique, en Europe occidentale, en Australie. Toutes les Églises orthodoxes font partie, avec les Églises anglicanes et protestantes, du Conseil oecuménique des Églises. Un rapprochement particulier s'est opéré entre l'Église orthodoxe et l'Église romaine depuis la rencontre du patriarche Athénagoras Ier et du pape Paul VI à Jérusalem en janvier 1964, et à Istanbul en juillet 1967. Athénagoras s'est rendu à Rome pour le synode épiscopal en octobre 1967. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats arménienne (Église) calendrier - Les principaux systèmes calendaires - Le calendrier grégorien christianisme - Exergue christianisme - Le christianisme et ses divisions Église Éthiopie - Religion Europe - Géographie - Les aspects humains - La situation religieuse Grèce - Religion - L'Église orthodoxe grecque maronites oecuménisme patriarche raskolnik Russie - Histoire - La Russie impériale (XVIIIe siècle) Russie - Histoire - La Russie moscovite (XVIe-XVIIe siècle) schisme Vatican (conciles du) Les livres Arménie - cérémonie religieuse célébrée par des dignitaires et par les catholicos de l'Église arménienne, page 350, volume 1 orthodoxe (Église), page 3632, volume 7 Byzance - Jean VI Cantacuzène présidant le concile de 1351, page 793, volume 2 christianisme - fête orthodoxe de saint Spyridion (15 août), dans l'île de Corfou, page 1096, volume 2 christianisme - le patriarche Athénagoras rendant visite au pape Paul VI, en 1967, page 1097, volume 2

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