Devoir de Philosophie

Périodes intermédiaires

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

              Égypte ancienne

On appelle périodes intermédiaires des ères de troubles et d'affaiblissement qui ponctuent l'histoire de l'ancienne Égypte.

La première période intermédiaire marque la fin de l'Ancien empire et s'étend de 2260 à 2050 environ. Elle fut marquée par un transfert du pouvoir de Memphis à Hérakléopolis, et surtout par une révolution dans l'ordre des croyances religieuses et dans l'état social, qui atteignit jusqu'au prestige de la monarchie pharaonique. C'est le moment où la possibilité de salut personnel dans l'au-delà commence à être accordée à tous. Un peu avant 2000, des rois thébains rétablirent l'ordre et l'unité.

La deuxième période intermédiaire marque, de 1675 à 1580, la fin du Moyen empire. C'est l'époque des invasions des Hyksos.

La troisième période intermédiaire, de 1085 à 730, sépare le Nouvel empire de l'Empire éthiopien. De la XXIe à la XXIIIe dynastie se succèdent ou règnent en même temps des pharaons du Delta, à Tanis, des grands prêtres d'Amon à Thèbes, et des princes libyens. C'est une époque d'anarchie et de misère, et l'Égypte n'opposera qu'une faible résistance au conquérant éthiopien Piânkhy, qui se rend maitre du pays entre 730 et 720.

Liens utiles