pisciculture.
Publié le 23/11/2013
Extrait du document
pisciculture. n.f., ensemble des techniques de reproduction et d'élevage de poissons d'eau douce à des fins alimentaires ou, éventuellement, ornementales. La pisciculture se subdivise en reproduction proprement dite, ou alevinage, et élevage et grossissement des jeunes ainsi obtenus jusqu'au stade de la commercialisation. Traditionnelle en Extrême-Orient avec de nombreuses espèces herbivores ou carnivores, la pisciculture concerne aujourd'hui, en pays tempérés, la carpe ou la tanche en étang ; des salmonidés (truite arc-en-ciel, omble-chevalier) en bassins très oxygénés ; l'anguille, à partir de jeunes capturés à leur remontée en rivière (civelles). Dans les régions tropicales, c'est la production des diverses espèces de Tilapia qui fait l'objet d'une active promotion.
Liens utiles
- Les ruisseaux-pépinières: c'est le moment de rappeler que la pisciculture est l'art de multiplier et d'élever les poissons.
- Elevage des corégones et de l'ombre commun: leur pisciculture est activement poussée, en Suisse et en France.
- pisciculture - agriculture et agroalimentaire.
- Grand oral du bac : LA PISCICULTURE
- Les ruisseaux-pépinières: c'est le moment de rappeler que la pisciculture est l'art de multiplier et d'élever les poissons. Ici, c'est l'énoncé de l'une des manières d'agir