Devoir de Philosophie

SÉMANTIQUE

Publié le 17/06/2012

Extrait du document

 

Discipline linguistique ayant pour tâche de fournir les moyens conceptuels pour décrire les structures de la signification d'une langue naturelle donnée.

Le terme de sémantique connaît cependant deux autres acceptions :

La sémantique philosophique, développée par R. Carnap (Introduction to Semantics, 1942) cherche à construire un langage autonome de symboles logiques comme instruments de communication rationnelle.

La sémantique générale est un mouvement social, créé aux Etats-Unis par A. Korzybski (Science and Sanity, 1933), qui s'inspire des philosophes anglais Ogden et Richards (The Meaning of Meaning, 1923). Il veut réformer la langue en la nettoyant des ambiguïtés provoquant les malentendus.

Ces deux tentatives partent de l'idéal logique d'univocité (une forme, un sens) et, de ce fait, condamnent la discordance entre les formes et leur sens, qui est le propre des langues naturelles : une forme peut avoir plusieurs sens (polysémie), plusieurs formes peuvent avoir un sens commun.

La sémantique linguistique (en plein développement) met en lumière le phénomène de la signification multiple et sa valeur fonctionnelle :

- Au niveau du code linguistique, les unités significatives constituent des « champs sémantiques «, se délimitant mutuellement par rapport à l'acte de communication ; leur statut est celui de virtualités sémantiques ;

- Au niveau du message, l'emploi d'une unité sémantique dans un contexte actualise une partie de sa signification vir¬tuelle. La sémantique doit rendre compte de l'emploi des signes dans un énoncé en vue de dire quelque chose sur quelque chose ;

- Les intentions de « dire « étant variées, il s'ensuit une typologie des fonctions de la communication verbale, dont les plus importantes sont : la fonction référentielle ou cognitive (seule envisagée par Carnap et Korzybski) ; la fonction émotive ou expressive ; la fonction conative (influence sur autrui, commandement) ; la fonction poétique (configuration optimale de la forme phonique du message — Voir : R. Jakobson, Essais de linguistique générale, Ed. de Minuit, Paris, 1963).

 

Liens utiles