Voyage d'hiver, en allemandWinterreise, cycle de lieder composé par Franz Schubert en 1827 sur des poèmes de Wilhelm Müller.
Publié le 14/12/2013
Extrait du document

Voyage d'hiver, en allemandWinterreise, cycle de lieder composé par Franz Schubert en 1827 sur des poèmes de Wilhelm Müller. C'est, avec À la belle meunière et le Chant du cygne, l'un des grands cycles de lieder pour voix et piano de Schubert. Écrit un an avant la mort du compositeur, ce recueil comprend vingt-quatre mélodies d'une extraordinaire intériorité, qui en fait l'une des grandes réussites du genre.
Liens utiles
- Voyage d'hiver [Franz Schubert] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Vous comparerez, dans un commentaire composé, les deux poèmes ci-dessus qui rapportent des impressions de voyage, en diligence pour Nerval, en train à travers la Belgique industrielle pour Verlaine. Vous montrerez, par exemple, comment, malgré des évocations et des thèmes voisins, chaque poète présente une vision personnelle du paysage parcouru et comment il tente de faire partager ses sensations.
- Expliquez le passage suivant du Voyage en Amérique de Chateaubriand ( 1791, publié en 1827) el relevez dans celle description d'une nuit passée dans la forêt vierge les traits caractéristiques nouveaux et qui annoncent le romantisme
- Inventer des mots Découvrir D'étranges fabliseaux o Faire remarquer que le titre de l'activité est composé à partir du titre des deux poèmes reproduits.
- « Galway » de Jacques Réda est un poème tiré du recueil « Les Sonnets Dublinois »datant de 1990, composé de 18 sonnets retraçant son voyage en Irlande.