Devoir de Philosophie

Animaux d'Egypte le dromadaire

Publié le 01/10/2018

Extrait du document

egypte

Proche cousin du chameau à deux bosses (chameau de Bactriane), le dromadaire (« Camelus dromedarius »), ou chameau arabe, est originaire de la péninsule Arabique. Sa constitution exceptionnelle fait de lui l'auxiliaire indispensable des nomades vivant dans les déserts d'Égypte. 0 n pense que les membres de la famille des camélidés - chameaux de Bactriane, dromadaires, lamas et alpagas - viennent tous d'un ancêt re américain, dont les descendants auraient gagné l'Asie puis l'Arabie par le détroit de Behring. Habitant du désert, le dromadaire peut se passer complètement d'eau pendant plusieurs jours, même par très fortes chaleurs, pendant la saison sèche ; pendant la saison des pluies, l'humidité contenue 

QUE CONTIENT LA BOSSE DU DROMADAIRE ? Contrairement à ce que l'on croit souvent, la bosse du dromadaire ne contient pas d'eau. Elle est surtout constituée de muscles et de graisse, et joue plutôt le rôle de réserve alimentaire. Elle permet à l'animal de ne pas répartir ses réserves de graisse sur toute la surface du corps (comme les autres mammifères) et rend ainsi possible une régulation rapide de sa température, faute de quoi il ne pourrait pas survivre dans le désert. Lorsque ces graisses stockées sont consommées, si la nourriture n'est pas disponible ou si l'animal est malade, la bosse rétrécit de jour en jour et devient molle. Elle peut même fondre entièrement, se vidant comme un sac; il n'en reste alors qu'une petite poche qui pend au côté de l'animal. Une alimentation normale permet à la bosse de retrouver en quelques jours son volume ordinaire. 

egypte

« QUE CONTIENT LA BOSSE DU DROMADAIRE ? Contrairement à ce que l'on croit souvent, la bosse du dromadaire ne contient pas d'eau.

Elle est surtout constituée de muscles et de graisse , et joue plutôt le rôle de réserve alimentaire.

Elle permet à l'animal de ne pas répartir ses réserves de graisse sur toute la surface du corps (comme les autres mammifères) et rend ainsi possible une régulation rapide de sa température, faute de quoi il ne pourrait pas survivre dans le désert.

Lorsque ces graisses stockées sont consommées, si la nourriture n'est pas disponible ou si l'animal est malade, la bosse rétrécit de jour en jour et devient molle .

Elle peut même fondre entièrement, se vidant comme un sac; if n'en reste alors qu'une petite poche qui pend au côté de l'animal .

Une alimentation normale permet à la bosse de retrouver en quelques jours son volume ordinaire .

dans une reg1on dont il ne connaît pas la flore, il peut se laisse r mourir de faim .

Le mâle dominant B ien que le dromadaire soit domest iqué depu is des mil­ lénaires, les mœur s du groupe restent celles d'un troupeau de ruminants sauvages placé sous la conduite d'un étalon qui ne souffre aucune concur­ rence.

Les autres mâles doi­ vent être des jeunes ou des hongres (châtrés) : « Il ne peut y avoir deux étalons dans le même troupeau », dit un pro­ verbe bédouin.

L'éta lon sur­ veille le groupe en marchant à l'arrière et le protège des im­ portuns.

Quand il est en rut, il ne tolère la présence d'aucun. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles