Devoir de Philosophie

« Description de l'Égypte » Les mammifères carnassiers

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

LES ANIMAUX ETUDIES Mangouste, civettes et paradoxures sont des viverridés. La mangouste ichneumon illustrée par Savigny est la plus grande mangouste d'Afrique, elle est de m½urs solitaire et volontiers nocturne. Le hérisson oreillard est, comme les autres hérissons, un petit mammifère insectivore au ventre velu et possédant une musculature qui lui permet de se mettre en boule en cas de danger. Plus rapide que le hérisson d'Europe, l'espèce observée par Savigny habite toujours l'Afrique du Nord, où vivent également le hérisson du désert et le hérisson à ventre blanc. Le chat est un mammifère félidé de taille moyenne très répandu dans le monde. On en compte 26 espèces, dont 18 africaines. Savigny dut sans doute observer des chats à pieds noirs, des chats des sables, des chats jaunes ou encore des chats fauves africains, tous fort répandus en Égypte. La hyène rayée, plus petite et plus puissante que la hyène tachetée, vit dans des terriers rudimentaires et se nourrit principalement de charognes. Elle possède une queue et une crinière érectile et mesure environ 1, 20 m de long. Sa denture est plus primitive que celle des autres espèces. Le chacal est un mammifère de la famille des canidés. Plus petit et plus svelte que le loup, plus haut sur pattes aussi, il chasse les souris, les oiseaux et les lièvres et s'associe en meutes pour attaquer de plus grosses proies. On rencontre toujours en Afrique le chacal à chabraque et le chacal à flancs rayés. Le renard est un canidé très représenté en Afrique du Nord qui adopte volontiers un régime omnivore. Le fennec, ou renard des sables, plus petit, habite les zones désertiques. On le surprend fréquemment aux abords des oasis.

« LES ANIMAUX ÉTUDIÉS Mangouste, civettes et paradoxures sont des viverridés.

la mangouste ichneumon illustrée par Savigny est la plus grande mangouste d'Afrique, elle est de mœurs solitaire et volontiers nocturne.

le hérisson oreillard est, comme les autres hérissons, un petit mammifère insectivore au ventre velu et possédant une musculature qui lui permet de se mettre en boule en cas de danger.

Plus rapide que le hérisson d'Europe, l'espèce observée par Savigny habite toujours l'Afrique du Nord, où vivent également le hérisson du désert et le hérisson à ventre blanc.

le chat est un mammifère félidé de taille moyenne très répandu dans le monde .

On en compte 26 espèces, dont 18 africaines.

Savigny dut sans doute observer des chats à pieds noirs, des chats des sables, des chats jaunes ou encore des chats fauves africains, tous fort répandus en Égypte .

la hyène rayée, plus petite et plus puissante que la hyène tachetée, vit dans des terriers rudimentaires et se nourrit principalement de charognes.

Elle possède une queue et une crinière érectile et mesure environ 1, 20 m de long.

Sa denture est plus primitive que celle des autres espèces .

le chacal est un mammifère de la famille des canidés.

Plus petit et plus svelte que le loup, plus haut sur pattes aussi, il chasse les souris, les oiseaux et les lièvres et s'a ssocie en meutes pour attaquer de plus grosses proies.

On rencontre toujours en Afrique le chacal à chabraque et le chacal à flancs rayés.

le renard est un canidé très représenté en Afrique du Nord qui adopte volontiers un régime omnivore .

le fennec, ou renard des sables, plus petit, habite les zones désertiques.

On le surprend fréquemment aux abords des oasis .

prédilection pour ce qui va devenir l'objet de son plus important travail : l'étude des bouches .

Les mâchoires et les dentitions sont en effet le sujet central de ce mémoire, intitulé « Description som­ maire des mammifères car­ nassiers qui se trouvent en Égypte » , auquel Savigny a joint six planches représen­ tant les dessins des têtes et les détails des dentitions de la mangouste ichneumon, du hérisson oreillard, du chat, de la hyène, du chacal et du renard.

Les explications ac­ compagnant ce mémoire se­ ront complétées par Victor Ardouin .

Voici quelques extraits de ces observations: la mangouste ichneumon possède une denti­ tion qui permet de la classer dans un « sous-genre parmi les civettes », qui présentent une denture proche de « cel­ le des genettes et des para ­ doxures ».

Le hérisson oreil ­ lard a trente-six dents, vingt supérieures et seize infé­ rieures, et s'apparente tout à fait au hérisson commun décrit par Cuvier.

Le chat « fait partie de la grande division des mammi ­ fères carnivores » et « se trouve parfaitement caracté ­ risé par le système dentaire », les dents présentant « un in­ tervalle vide qui sépare la dernière incisive de la canine, qui est très grande, conique, un peu crochue ».

Ce qui, conclut Savigny, fait que « les mâchoires des chats sont très courtes, et que le s dents étant peu éloignées des puis­ sances qui meuvent ces mâ ­ choires, elles peuvent agir avec une grande force et d'autant plu s, que le point d'articulation des mâchoires,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles