Devoir de Philosophie

L'aménagement du jardin

Publié le 10/05/2012

Extrait du document

On n'aurait certainement pas l'idée de bâtir une maison sans en dresser d'abord le plan. Or trop souvent, quand il s'agit du jardin, on agit sans méthode, en mettant n'importe quoi n'importe où, et on oublie que le jardin qu'on installe sera notre refuge, notre servitude aussi, pendant des années. Il est donc raisonnable, avant de lui donner sa forme , d'y réfléchir un peu. Sans quoi, on arrive à un dessin informe, malcommode, qu'il devient très difficile de réparer. Evidemment, tout dépendra de la surface dont vous disposez. Si vous n'avez que quelques ares de terrain à votre disposition, les possibilités seront réduites. Cependant, il faudra toujours essayer de tirer le meilleur parti de la terre dont vous disposez. Renseignez-vous sur les époques de floraison des plantes que vous désirez placer dans votre jardin, de façon à ne pas transformer celui-ci en une «morne plaine« à certaines périodes de l'année. Ne plantez pas inconsidérément chênes et hêtres, qui, s'ils sont petits lors de l'achat , croissent rapidement. De plus, tenez également compte du temps que vous pourrez consacrer à votre jardin. En effet, s'il nécessite un plan , comme une maison, tout comme elle, il a besoin d'être entretenu. Les sommes que vous voudrez bien lui consacrer joueront également un rôle dans son aménagement et son entretien. Mais que votre jardin soit grand ou petit, que vous soyez riche ou moins riche , réfléchissez avant de « jardiner«. 

« Le plan du jardin Pour établir votre plan, le plus simple est d 'acheter une feuille de papier quadrillé , d 'un mètre ur un mètre , et d'y esquisser le plan de la propriété à l 'échelle 1/200e.

Votre chaîne d'arpenteur vous permettra de détermi­ ner exactement la place qu' occupent la maison et ses dépendances immédiates , le chemin d'accès, le chemin du garage, la terrasse et la serre s'il y a lieu.

Ce travail mené à bien , il vous reste un grand espace blanc, et, sur cet e pace , vous dessinerez le autre éléments: au fond de la propriété , une cabane à outils , ou même un atelier, une aire de jeux pour le enfants, une piscine , etc.

Vous reporterez alors vos mesures sur le terrain et vous rectifierez au besoin , en imaginant la place que prendront toutes ces installations.

Toutes ces« nécessités » ayant trouvé leur place, le plus difficile reste encore à faire.

Délimitez sur le papier la place du verger, du jardin potager , du bosquet , la surface que vous voulez con aerer à des pelouses , à des ma ifs ou à des plates-bande de fleurs .

Situez l'allée (ou les allées) en fonction de la surface dont vous disposez et des éléments que vous avez déjà placés.

Cette tâche est souvent la plu difficile.

On sait que le allées doivent partir de derrière la maison.

Sur une surface modeste, une seule allée rectiligne traver ant le terrain d'un bout à l'autre convient le mieux.

Mais pour une grande surface, une seule allée est insuffi­ sante.

Dessinez-en trois: une pour atteindre facilement la cabane à outils ou l'atelier, une autre pour aller à la piscine , si vous avez la chance d'en avoir une dans votre propriété , et une troisième qui pourra passer entre les motifs décoratifs dont vous voudrez vous entourer.

Une fois le plan transposé sur le terrain à l'aide de pieux Ci-dessous: Petit jardin de vill e meuant à profit le moindre espace disponible.

10 i-dessus: Pour l es jardinets de rue, on wili sera surtolll des plantes grimpantes et des bacs de fleurs.

et de cordes , il vous faut pas er à la réalisation et vous allez vous trouver devant un travail de terrassement considérable.

Dans un petit jardin , vous pourrez le faire vous-même , avec un peu de patience et de courage, mais, si vous devez aménager un grand jardin , il sera nécessaire d'avoir recours à une équipe d'ouvriers.

Lorsque vous enlèverez la urface du sol pour creuser une allée, profitez-en pour enterrer les conduite d'ea u, en ménageant aux endroits appropriés le prises qui vous permettront un arrosage facile.

Vous ferez de même pour les tuyaux d 'évacuation qui seront néces- aires pour la piscine oule ba sin.

Si la su rface que vous en levez est en herbe, vous allez di poser de mottes de gazon, enta sez-les soigneuse­ ment dans un coin en leur donnant une forme cubique , s i c'est possible.

Lai sez ce tas se décomposer et après un an, vous obtiendrez une terre légère, riche en humus, et un peu fibreuse, qui e t précieuse pour le rempotage des plante ain i que pour les semi fins, après tamisage.

Envisageons maintenant les différentes possibilités et voyons comment en tirer le meilleur parti.

Les petits jardin s Supposons d'abord que vous ayez une petite maison et un petit terrain.

Votre maison couvre 120m2; elle est à 10 rn de la route; vous di posez de 3 rn de largeur de chaque côté pour le dégagements et, derrière , vous avez encore 5 ares qui vous restent à organiser.

En façade, vous ménagerez une entrée suffisamment large pour laisser passer la voiture, avec accès direct au garage.

Si le garage est à gauche de la maison , en sous-so l, l 'entrée pour les habitants sera sur la droite et surélevée.

Vous aurez donc un problème de reliefs à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles