Devoir de Philosophie

LE COMPORTEMENT ANIMAL (ETHOLOGIE)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Moeurs générales. Que fait l'animal, tout au long de l'année? Simplifiant le problème, nous dirons qu'il mange et se repose... Evidemment, les lois de l'équilibre naturel compliquent sérieusement le problème: d'une part les herbivores sont assujettis aux variations d'abondance des végétaux, d'autre part les carnivores doivent être capables de capturer leurs proies, lesquelles savent aussi se défendre. Toutes les motivations de la vie animale sont là, instinct de reproduction mis à part: trouver de quoi manger, tout en évitant de l'être! Les lois de la Nature peuvent paraître dures, mais les automatismes auxquels obéissent les animaux leur donnent en principe les moyens de survivre.

« Éthologie 1 Science des mœul8 selon l'étymologie, le terme d'étho­ logie a été utilisé du xvn· au xvm• siècle pour désigner l'Interprétation des caractères par l'étude des gestes, et également l'art du mime.

Il désigne maintenant l'étude obJective du comportement animal.

2 Cette nouvelle science du comportement a pris nais­ sance au début du siècle, en réaction contre les psycho­ logues du XIX• siècle qui traitaient exclusivement de l'être humain.

Centrés sur des problèmes posés par le phénomène de la pensée, des émotions et des sentiments humains, ils étaient incapables de produire les outils scientifiques nécessaires à l'étude du comportement ani­ mal.

La littérature scientifique de l'époque restait, dans ce domaine, largement anecdotique et anthropomorphi­ que.

Ce n'est qu'au début des années 30 que l'Autrichien Konrad Lorenz réunit en un ensemble cohérent un cer­ tain nombre de règles, dégagées dès 1906, qui fondent l'éthologie moderne.

3 L'éthologue s'attache à interpréter, comprendre et relier, du point de vue physiologique et psychologique, les mouvements, actions et ensembles .

d'actions obser­ vés chez les animaux.

Les intérêts propres à cette science en font une discipline particulièrement éclectique, inté­ grant des techniques et des concepts communs à plu­ sieurs sciences du comportement.

Ainsi l'éthologie n'hési­ tera pas à compléter l'étude psychologique d'un mou­ vement par son analyse anatomique, physiologique, voire biochimique.

Le domaine de l'éthologie chevauche donc ceux de la physiologie, de la psychologie et de l'écologie.

Le but de l'éthologie est de comprendre l'ensemble du comportement en étudiant l'al'!lmal comme un tout, sou­ .

mis en particulier aux Influences de l'environnement.

4 Au cours de ses années de formation, la jeune science éthologique s'est consacrée essentiellement à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles