Devoir de Philosophie

Les petits animaux de la toundra

Publié le 26/03/2012

Extrait du document

 

Cette région sans arbres qu'on appelle la toundra s'étend pratiquement tout le long de la ligne côtière au nord de l'Europe et de l'Asie, de la pointe septentrionale de la Norvège à l'ouest jusqu'au détroit de Béring à l' est. A l'intérieur des terres, la toundra est délimitée par les bois de conifères septentrionaux, la taïga. Pendant la plus grande partie de l'année, le sol glacé de la toundra offre à cette bande d'environ 8 000 km de longueur, avec une largeur maximale atteignant seulement 500 km, un aspect désolé et aride. Le règne animal et végétal y présente néanmoins une richesse et une variation surprenantes.

« 1 1 r f Ci-dessus: Par suite de leur nombre, les lemmings forment la popu­ lation principale de la toundra.

En été, ils se nourrissent des nombreuses plantes et, en hiver, ils rongent leurs racines.

Le plus grand ennemi du lemming est le harfang des neiges, d'apparition relativement rare.

La célèbre migration suicidaire des lemmings n'est pas une légende , à moins d'affirmer qu'il s'agit là d'un suicide conscient.

A droite : Le harfang des neiges est un oiseau assez rare .

Il mesure envi­ ron 65 cm de longueur .

Ce hibou porte le même plumage pendant toute l'année.

Il vit et chasse dans la toundra et se nourrit, tout comme la plu­ part des autres hiboux, principalement de petits rongeurs et d'oisillons .

A gauche: Le renard polaire adapte également sa fourrure d'hiver aux circonstances .

Tout comme les autres mammifères de la toundra, il est protégé con­ tre le froid glacial par une four­ rure très épaisse et une grosse couche de graisse sous-cutanée .

35. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles