Devoir de Philosophie

Les plaines du Gange et du Brahmapoutre

Publié le 27/03/2012

Extrait du document

 

Contrairement à la plaine desséchée de l'Indus, les régions autour du Gange et du Brahmapoutre sont particulièrement humides. Assam, l'Etat qui borde ce territoire à l'est, est un des pays les plus humides au monde. Pendant la saison des pluies, les averses y sont très abondantes. Les précipitations annuelles de l'Assam atteignent en moyenne 1 200 cm. A ces pluies diluviennes, viennent s'ajouter chaque été les énormes quantités d'eau provenant de la fonte des neiges de l'Himalaya. Les collines verdoyantes du nord du Bengale alternent avec les plaines de marécages et de forêts de l'Assam et autour....

 

« grande poche gulaire.

Cet oiseau se nourrit principale­ ment de charognes.

Les rivières forment le lieu de prédi­ lection des pélicans gris et de diverses sarcelles.

Dans l'eau des rivières, vivent deux espèces uniques d'animaux aquatiques.

L'une est le dauphin du Gange, un mammifère, et l'autre le gavial, qui appartient aux crocodélidés et est, par conséquent, un reptile.

Bien que ces deux animaux diffèrent totalement l'un de l'autre, ils se sont adaptés aux mêmes conditions de vie et partagent la même nourriture: des macroures d'eau douce et des silures.

Tous deux possèdent de longues mâchoires étroi-tes, qui conviennent à merveille pour fouiller le lit spon­ gieux des rivières.

Leurs longues dents acérées servent à attraper les poissons.

Le dauphin du Gange, qui peut mesurer trois mètres, est presque aveugle, mais son odo­ rat et son organe tactile sont tellement bien développés qu'ils remplacent une bonne vue, dont l'utilité serait peu perceptible dans les eaux saumâtres de son habitat.

Il s'oriente- et trouve sa proie- grâce aux échos sonores.

Le gavial peut mesurer plus de six mètres.

Il saisit ks pois­ sons par un adroit mouvement de la mâchoire prestement tournée sur le côté.

213. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles