Devoir de Philosophie

A une passante

Publié le 12/10/2013

Extrait du document

Introduction : Le sonnet « A une passante « est extrait de la section des « Tableaux Parisiens « des Fleurs du Mal de Baudelaire paru en 1861. « A une passante « est la narration d'une rencontre amoureuse, d'un « coup de foudre « entre le poète et une majestueuse inconnue dans les rues parisiennes. Le poème reprend l'opposition beaudelairienne entre spleen et idéal, qui est, avant tout, le principal thème de la première partie de ce recueil. D'abord nous étudierons la façon dont la passante rencontrée incarne l'idéal de la beauté féminine selon Baudelaire, puis nous développerons comment elle laisse le poète fasciné de cette apparition fugitive. Une passante qui incarne l'idéal de la beauté beaudelairienne A. Rue/décor/arrière plan bruyant et moderne B. Apparition de la passante Un poète fasciné par une apparition fugitive A. Fascination du poète B. L'apparition ...

« elle l'a fait « renaître » (vers 10).

Toutefois, la seule action, boire (« moi je buvais ») au vers 6, exprime son désir de rencontrer cette « fugitive beauté ».

L'apparition de la passante reste, cependant, fugitive. Par exemple, sa disparition est accentuée au vers 9 par les points de suspensions : « Un éclair...puis la nuit ».

L'éclair peut symboliser son coup de foudre tandis que la nuit représente la solitude et la détresse du poète.

En outre, le champ lexical du temps accentue cet effet de brièveté : « soudainement », « trop tard ! Jamais, peut être ! ». Baudelaire essaie de se remémorer cette rencontre : « ne te reverrai-je plus que dans l'éternité? ». Mais, il désespère comme nous le montre l'adverbe « jamais » dans le dernier tercet, qui est, pour ce poète, une fatalité. Le sonnet « A une passante » de Baudelaire reprend l'opposition entre spleen et idéal.

En effet, après avoir été attiré par la beauté foudroyante d'une inconnue, le poète a pu définir son idéal de beauté.

Cependant, Baudelaire, fasciné, tente avec désespoir de retrouver cette incarnation de la beauté féminine, qui se terminera par une fatalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles