Devoir de Philosophie

ALAIN : Les Passions et la Sagesse

Publié le 07/09/2012

Extrait du document

alain

Sous le titre général Les Passions et la Sagesse , ce sont douze ouvrages et textes de longueurs diverses qui ont été regroupés (la date est celle de la première édition) : Les Idées et les Ages (1927), Les Sentiments familiaux (1927), Les Aventures du coeur (1945), Souvenirs de guerre (1937), Mars ou la Guerre jugée (1921), Souvenirs concernanl Jules Lagneau (1925), Abrégés pour les aveugles (1942), Platon (1928), Descartes (1928), Hegel (1932), Quatre-Vingt-Un Chapitres sur l'esprit et les passions (1917) et Entretiens au bord de la mer (1931).

alain

« Illustrati on J.

Simon Certains textes figu­rant dans Les Pas ­ sions et la Sagesse ont été écr its soit dans les tran chées, soit à /'hôpital.

Car Alain, alors âgé de quarant e-six ans (!), parti cipa à la pre­ miè re g uerre m on­ diale comme enga­ gé volontaire.

Cela ne l'empêcha pas d'être un pacifiste conva incu.

Le livre Surmonter les passions 0 n ne peut résumer un recueil de douze ouvrages.

Il faut cependant expliquer son titre et, par là, s'arrêter sur un point important de la philosophie d'Alain : pour dépasser les passions et s'ouvrir la voie de la sagesse, l'homme doit se sur­ monter.

Car la passion- inévitable parce que venant du corps­ conduit au désarroi et au désespoir, et, comme l'imagination , elle est une fuite de la réalité, un refus du monde réel et une incapacité à s'y adapter.

Mais la passion n'es t pas que mou­ vement physiologique et instinctif, elle est également habitée par l'esprit; il s'agit donc pour l'homme , par l'art et la philoso­ phie (amour de la sagesse), de se libérer de la passion et de son emprise, c'est-à-dire de se reconquérir.

Après, ou plutôt avec l a pensée et la volonté, il y a l'action.

Que l'on ne s'y trompe pas : Alain ne décrit pas un homme désincarné, qui serait tout esprit ; il ne cherche pas à lib érer l'esprit du corps, mais à les unir .

Opposé à l'idéalisme , il considère l'homme dans sa glo­ balité , corps et esprit.

Rien d'étonnant , donc, qu'il considère la gymnastique du corps comme importante , à côté de la gymnas­ tique de l'esprit.

La philosophie de la vie D ans toutes ses œuvres, Alain s'est attaché à ne pas perdre de vue les problèmes réels, même s'il faut parfois s'en éloi gner pour pouvoir mieux les résoudre .

La philosophie ne doit donc pas être une méthode d'analyse ou de connaissance, mais un art de vivre.

Elle n'est pas un savoir systématique, construit à coups d'arg uments et de preuves ; ainsi, Alain se méfie-t-il des systèmes.

Il ne s'agit pas de construire des ensembles d'idées , mais de se servir des idées pour connaître le réel.

"Il (Alain) ne cherche nullement à établir ses idées à force d 'arguments, comme ont coutwne de le faire les philosophes.

Mais plutôt il propose ses idées comme des lunettes qui per­ mettent de mieux voir la réalité ." (G.

Pascal , La Pensée d'Alain , Bordas , 1957 .). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles