Devoir de Philosophie

Alfred de MUSSET : Lorenzaccio

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

musset

Tous les critiques sont d'accord sur un certain nombre de points : Lorenzaccio, c'est une merveilleuse résurrection d 'un moment important de l'histoire de Florence ; c'est, malgré quelques défauts, le meilleur ouvrage théâtral que le romantisme français ait réussi à créer ; c'est une enquête psychologique de premier ordre, où l'auteur a pénétré jusqu'aux bas-fonds de la ....

Questions :

1. Qu'espère Lorenzo en tuant Alexandre? 2. A quelle époque se déroule le drame ? personnalité humaine. Musset a mis dans ce drame toute l'amertume d'un libéral désabusé qui, après avoir acclamé le renversement d' une dynastie pourrie en faveur d'une poussée plus saine et rigoureuse de la vieille souche royale, a vu la glorieuse révolution de Juillet s'épuiser en odieuses répressions et sombrer devant l'égoïsme cauteleux mais triomphant de la haute bourgeoisie.

musset

« Photo Tall/ Sipa lcono Loren zacc io fut in­ terprété pour la pre­ mière fois en 1896 par la l égendai re Sarah Bernhardt.

Par la suite , le rô le fut toujour s confié à une femme , e t il fallut attendr e la mise en scène de Jean Vilar e n 1952 pour qu 'il soit inte 1pr été par un homme en la per­ sonne de Gérard Philip e.

Sarah Bernhardt Le livre Un idéal philanthropique L oren zo de Médicis , jeune Florentin de vingt ans, fervent admirateur de Brutus , n 'a qu 'une idée en tête : supprimer son cousin, le duc Alexandre de Médicis, qui règne de façon tyrannique sur Florence, afin de restaurer la république et de régénérer 1 'humanité.

Pour parvenir à ses fins, il entre dans l'entourage d'Alexandre , devenant son familier puis son entre­ metteur.

Lorenzo sombre dans la débauche la plus totale alors qu 'il était auparavant "pur comme un lis ".

Il participe aux orgies du duc , sa nctifie ses crimes.

Lorenzo devient alors "Lorenzaccio ", appelé ainsi avec mépris par les Florentins : Lorenzaccio le lâc he, le corrompu, le vil.

Jusqu'au moment opportun où le duc s'é prend de Catherine Ginori, tante de Lorenzo.

Ce dernier attire alors Alexandre dans sa maison et lui plonge son épée dans la poitrine après lui avoir subtilisé par ruse sa cotte de mailles.

Réfugié à Venise , car sa tête est mise à prix, Lorenzo su ccombe, assass iné à son tour.

Joyau du théâtre romantique V éritable chef-d'œuvre, Lorenzaccio fut composé par Alfred de Musset à l 'âge de vingt-quatre ans.

Son théâtre apparaît avec le recul comme le plus riche et le plu s vivant du XIX< siècle, notamment grâce à la part faite à l'imagination et au rêve.

L'idée de ce drame fut conçue à Florence devant les palais des Médicis et des Stozzi en janvier 1834, d'après des faits historiques précis : l'Italie de la Renaissance dominée par deux puissances, ce lle du pape soutenue par Char les Quint et celle de François Je r, où Florence, gouvernée par les Médicis , occupe une place particulière.

Musset dénature et repense l'his­ toire.

Il accentue les caractères , impose son style à ses person­ nages en prêtant sa sensibilité à Lorenzo .

Derrière Lorenzo se cache en effet Musset , regrettant sa pureté à jamais perdue, pre­ nant parti contre la royauté pour un régime républicain, refu­ sant le monde médiocr e auque l il appartient.

Lorenzaccio fut refusé par la censure impériale qui voyait dans l'assa ssinat d'un souverain par un membre de sa famille un danger à ne pas montrer au public .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles