Devoir de Philosophie

Angie 13 ans disparue de Liz Coley

Publié le 05/10/2015

Extrait du document

Fiche de lecture Fiche sur une oeuvre littéraire illustrant la notion de désir. Pour illustrer la notion de désir je prendrais deux exemples littéraires qui s'opposent par une conception différente du désir : \" Angie 13 ans disparue \" de Liz Coley parut en 2013 , et le mythe de \"Médée\" produite pour la première fois par Euripide en 431 avant J-C et réécrit par Sénèque, Corneille ,Laurent gaudé, Jean Anouilh ... (Etc). Pour abordé la notion de désir il faut différencier le besoin du désir, l'instinct de la volonté. Le besoin est une caractéristiques naturel accordé à tous les êtres vivants (animaux comme humains) qui est l'état de manque dans lequel ce retrouve un être vivant lorsqu'il est privé de ce qui est nécessaire à sa survie; contrairement au désir, qui est la recherche irrationnelle, insatiable et psychologique d'un objet dont on veut satisfaction, et qui se traduit par une attirance pour ce que l'on veut posséder. L'instinct à un sens biologique et psychologique, c'est un acte qui n'est pas contrôlé (acte involontaire) et qui relève du subconscient ; à l'instinct s'oppose alors la volonté, qui est déterminer par ce que je suis, c'est une faculté censée, qui est à l'origine d'un acte volontaire et réfléchie par moi-même. La volonté n'est pas libre s'il dépend de causes étrangères à la raison comme le désir. \"Angie 13 ans disparus\" de Liz Coley, est l'histoire d'Angela Chapman, âgée de 13 ans qui rentre chez elle après un camp de scout. Cep...

« Amélie Bonnemain TL plus à ce conserver en vie mais à satisfaire son seul désir : la vie.

Angela devient donc un être conscient menant une quête intérieur.

Sa conscience fait d'elle ce qu'elle est.

Mais, c'est avec sa propre histoire qu'on devient quelqu'un, sans histoire nous sommes rien. C'est donc avec l'aide d'une psychologue qu'elle va prendre contact avec ces doubles personnalités pour se chercher et se trouver.

Liz Coley pousse son personnage à se poser des questions sur qui elle est, qu'elle est son rôle, qu’elle est son histoire, et sa 'fonction'.

Le désir de vie devient alors service de la vie, et le désir d’être pousse a l’épanouissement.

Angela, ce sert de son désir de vie et de sa forte volonté comme aidepour vivre. Enfin, c'est à-travers des questions sur sa propre existence qu'Angela va s'élever et avancé dans la vie.

Le désir de vérité, voilà ce qui l’anime.

La vérité est comme l'accouchement de l'esprit, on trouve la vérité au fond de soi ; pour Angela c'est à travers c'est différentes elles (double personnalités) qu'elle va rechercher sa réel histoire. Cependant, le désir peut prendre une forme beaucoup plus négative, source de destruction et de souffrance, pour le sujet désirant et son entourage.

C'est avec le mythe de la " Médée " d'Euripide que va naître la notion d'un désir source de mal être, mais aussi un bon exemple qu’il est nécessaire de contrôler ces désirs.

Médée est plus connue pour être là femme mythologique ayant commis un infanticide par désir de vengeance, et ayant commis de nombreux meurtres par amour.

Médée est un personnage mythologique, c’est elle qui va aider Jason, son époux à conquérir la toison d’or. Dans la tragédie, le personne de Médée est soumis à des forces qui lui sont supérieurs, qui le révolte et contre lesquels elle ne peut rien.

Cette force va la conduire à la souffrance et au malheur.

Chez Euripide, la force supérieure qui soumet son personnage, prend l'aspect de passion. La passion est la manifestation des désirs dit "déréglés" (les besoins ce sont transformé en désir à satisfaire; ex : manger deviens gourmandise .

C’est besoin ne sont pas volontaire, et pas libérer.) .

Du désir naît alors la passion.

La passion c'est lorsqu'un désir ponctuel et passager est devenue capable de surpasser tous les autres désirs, mais aussi de changer la personnalité d'une personne.

Médée voue une passion ou une addiction amoureuse à Jason son mari.

Elle va alors ce laissé contrôler par ses passions amoureuses, et aidée même si pour cela elle doit commettre le meurtre de son frère (qu'elle découpera et jettera à la mer), le meurtre de son père et de ses deux enfants.

Avec Médée, la passion de-résonne.

Le personnage désir ce que Jason désir.

Le désir fait de Jason le seul mode par lequel Médée, voie le monde.

Elle a une vision aveuglée et déformer par le désir. Enfin, c’est lorsque Jason quitte Médée pour Creuse (qui lui assurerait richesse et prospérité) que le désir de vengeance va surplomber la passion amoureuse.

C’est avec désespoir, haine, douleur et déchirement, que Médée commet l'infanticide.

Ce désir de vengeance est alors signe de mort.Avec Euripide on peut entrevoir un fin tragique au bonheur si le désir domine ( n'est pas contrôler).

Lorsque les désirs soumettent le sujet c'est la destruction de son entourage qui l'attend (avec l'exemple de " Médée" ) ou même la mort du sujet désirant ( ex : L'histoire de " Antigone " par Sophocle , met en avant un personnage. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles