Devoir de Philosophie

ARISTOTE : Politique - Analytiques - Physique - De l'âme - La Métaphysique - Éthique de Nicomaque

Publié le 30/08/2014

Extrait du document

aristote

Aristote rappelle que l'objet de sa recherche est la Constitution excellente, mais aussi la Constitution possible.

Aristote revient sur l'analyse de la démocratie et de l'oligarchie, dont il étudie les différentes espèces : par exemple, dans la démocratie, on trouve des espèces fondées sur les lois, d'autres sur la souveraineté populaire, quand la cité est assez riche pour que tous les citoyens, même tes plus modestes, aient des loisirs.

Aristote souligne, en particulier, l'excellence du gouvernement des classes moyennes. La meilleure communauté politique est constituée par des gens moyens, n'ayant pas un excès de richesse (ibid., p. 313). Toujours la théorie du juste milieu, comme dans l'Éthique de Nicomaque.

Enfin, Aristote étudie les trois parties de la Constitution : la partie délibéra­tive, qui est souveraine, la magistrature, qui est l'équivalent du moderne pouvoir exécutif et administratif, enfin le pouvoir judiciaire. Il examine chaque fois l'ori­gine, l'étendue des compétences et le système de désignation.

aristote

« -De L'interprétation; -Premiers Analytiques; -Seconds Analytiques; -Topiques; - Réfutations sophistiques .

Physique De la génération et de la corruption De l'âme Histoire des animaux Parties des animaux La Métaphysique Éthique à Nicomaque (ou de Nicomaque) Éthique à Eudème Politique Rhétorique Poétique ~ CONCEPTS ET TERMES ESSENTIELS Accident: ce qui ne fait pas partie de l'essence d'une chose et n'appartient pas à sa définition.

Acte: fait d'exister comme être pleinement réalisé et achevé.

Acte pur: être totalement en acte, qui ne comporte plus rien en puissance et est soustrait au devenir: Dieu est le véritable Acte pur.

Catharsis (ou purgation): purification des émotions effectuée au moyen de l'art, et tout particulièrement grâce à la crainte et à la pitié émanant du récit tra­ gique, de la tragédie.

Cette dernière permet de décharger les émotions.

Divin (théion): vivant éternel et parfait, transcendant le monde, acte pur.

Forme: ce qui, dans l'objet, est intelligible et lui confère telle essence; la forme n'est pas soumise au devenir, c'est un principe métaphysique d'organisation de la matière.

Induction : passage des cas particuliers à l'universel: on procède à partir des cas individuels pour accéder à des énoncés universels.

Matière: potentialité pure que la forme actualise.

La matière et la forme se rapportent l'une à l'autre.

Puissance: virtualité et simple possibilité (contraire :Acte).

Substance: réalité sans laquelle les autres ne peuvent être; catégorie pre­ mière, être qui se suffit à lui-même, sujet ultime, celui qui n'est plus affirmé d'aucun autre.

Syllogisme: « discours dans lequel certaines choses étant posées, quelque chose d'autre que ces données en résulte nécessairement par le seul fait de ces données».

27. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles