Devoir de Philosophie

ART POÉTIQUE (L’) Boileau (Nicolas Boileau-Despréaux) - résumé de l'oeuvre

Publié le 21/09/2018

Extrait du document

boileau
Charte du bon sens et du bon goût classiques, L’Art poétique débute par des conseils généraux de clarté, d’harmonie et de moralité: tout procède de la Raison qui commande d'imiter la nature, de plaire et d’instruire en évitant la préciosité, la prolixité, l’enflure ou la bassesse et en recherchant la perfection formelle — nullement contradictoire avec l’inspiration. Cette esthétique de la rigueur s’applique successivement dans les chants II et III aux petits genres littéraires (idylle, élégie, ode, sonnet, satire...) et aux grands genres (tragédie, épopée, comédie). Le chant IV rappelle que la poésie ne soufre pas la médiocrité, il définit la critique littérarte et pose les rapports de l’art et de la morale.

boileau

« ILEAU Quand Nicolas Boileau-Despréaux publie son Art poétique en 1674 , la doctrine de Malherbe, dont il se réclame, est déjà assise depuis quinze ans.

S 'il n'invente pas les règles classiques, Boileau a le mérite de les définir clairement.

L'Art poétique est un poème didactique composé de quatre chants.

Chant 1 : conseils généraux sur l'art d'écrire et histoire de la poé sie française.

Chant II : étude des petits genres poétiqu es.

Chant III: étude des grands genres: épopée, tragédie , comédie .

Chant IV : mœurs de !'écrivain et mission morale de l'œuvre d'art.

L' ART L' Art poétique L'art de bien écrire L t Art poétique, véritable manifeste du classicisme françai s, est une doctrine littéraire dont les précepte s visent surtout à magnifier l'idée du beau.

Tout poète ou écrivain d·oit atteindre cet idéal de beauté en suivant les cinq principe s suivants.

Imiter la nature : « Le faux est toujours fade, ennuyeux , langui ssant ; I Mai s la nature est vraie et d'a bord on la s ent.

/ Rien n'est beau que le vrai, le vrai seul est aimable ( . ..

) / Que la Nature donc soit votre étude unique.

» Suivre la raison ; loin des fantaisies de l 'imag ination et de la sensibilité , l'arti ste n'entend qu 'un mot d'ordre : « Aimez donc la raison.

» Chercher le Bien qui se confond avec le Beau, condition indispen sable pour plaire et être utile au lecteur : «Le vers se sent toujour s des bassesses du cœur.

» Imiter les Ancien s car ils ont subi l'épreuve du temp s : il est préférable de renou­ veler un sujet déjà traité plutôt qu'inventer du nouveau.

Par ve nir à la perfection de la forme afin d'assurer à l'œuvre l'immorta­ POETIQUE· · lité : « Sans la langue, en un mot, l'auteur le plus divin/ Est toujour s, quoi qu'il fass e, un méchant écrivain.

» CHA1V T PREMIER.

'EST en ..,,,ain q1/~1 P1trnaffi un tenie­ raire Anteur P enfè de /'A; t des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles