Devoir de Philosophie

ASSOMMOIR (L’) ZoLA - résumé de l'œuvre

Publié le 22/09/2018

Extrait du document

zola

Gervaise Macquart, montée de Plas-sans à Paris avec Lantier son amant, se trouve abandonnée par lui avec ses deux enfants. Elle lutte pour sortir de la misère, travaille comme blanchisseuse, épouse un zingueur, Cou-peau, et ouvre une boutique à son compte. Mais un accident de travail immobilise Coupeau qui prend l'habitude de l’oisiveté, fait société avec Lantier reparu, l’installe chez lui et \"mange et boit\" la boutique que tient sa femme. Gervaise cède à l'avachissement, se met à boire aussi, et tombée dans le dénuement le plus total, en est réduite à se prostituer, tandis que Coupeau meurt de delirium tremens à l'hôpital.

zola

« Gymnase d'Yverdon-les-Bains Damien Scantamburlo et Valentin Locher Français 2M Le 09.03.2011 Synthèse de l'Assommoir Le contexte L'assommoir, livre écrit par Émile Zola, a été publié en 1877. Le 19 ème siècle fut une période marquée par le romantisme, le réalisme, et le symbolisme.

Mais Zola, lui, écrivait plutôt avec un style «naturaliste».

Le naturalisme consiste à décrire et explorer tous les milieux sociaux, et ceci en représentant la misère humaine (qui est un problème de société à l'époque).

Il a d'ailleurs exprimé cette misère dans l'anthologie d'un de ces livres (le saut dans les étoiles) : «J'ai dit que le roman naturaliste était simplement une enquête sur la nature les êtres et les choses.» L'auteur exprime cela en décrivant les manques de ressources vitales pour l'homme et les situations fatales de la vie.

Quelques exemple concrets : avoir de très faibles revenus financiers, ne pas pouvoir se loger, la misère sexuelle, la décadence, l'affaiblissement et la perte de prestige. L'auteur L'Assommoir fut écrit par Émile Zola.

Zola, une référence dans la littérature française, a écrit plus de trente livres.

Ces livres sont ceux des plus traduits et publiés dans le monde.

Des films et des études sur sa vie sont très vite apparus. C'était un journaliste et un écrivain.

On le considérait comme le «Chef de file» du naturalisme.

On disait aussi que Zola était un combattant pour la justice : c'était quelqu'un qui exprimait «fortement» ses opinions politiques (par exemple avec l'affaire Dreyfus). Biographie Zola naît à Paris le 2 avril 1840 et meurt dans la même ville le 29 septembre 1902. Son père était ingénieur en travaux publics et sa mère s'occupait d'orphelins.

Celle-ci a beaucoup influencé Zola dans sa façon de voir le travail ainsi que la vie quotidienne. En 1859 Zola échoue son baccalauréat.

Il décide d'arrêter les études, et par conséquent, vit comme un bohémien.

Il est attiré par la lecture.

Il se met peu à peu à écrire des contes et des poèmes. En 1862 il travaille pour les éditions Hachette.

Il aura le poste de chef de publicité. En 1866 il quitte cet établissement et devient un chroniqueur littéraire. En 1870 Zola publie le premier roman des «Rougon-Macquart». Note : Les «Rougon-Macquart» sont une suite de 20 romans qui représentent l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire (d'où la présence du style «naturaliste» dans cette série).

L'Assommoir fait partie de cette suite. En 1898 Zola écrit un article qui fit scandale : «J'accuse !».

Cet article a été publié dans l'Aurore (un journal quotidien français) et il concerne l'affaire Dreyfus (un conflit social et politique qui a eu lieu au 19 ème siècle).

Le tout a été écrit sous la forme d'une lettre publique adressée au président de la république (Félix Faure).

Cette lettre critiquait des décisions de justices.

Cela lui a valu 3000 F d'amende et un an de prison.

Par la suite, il s'exilera à Londres. En 1902 Zola meurt dans sa maison dans la nuit du 28 au 29 septembre.

Il suffoqua suite à des émanations toxiques provenant de sa cheminée.

Est-ce un crime ou une mort accidentelle? La question reste ouverte. L'œuvre et ses enjeux Cette œuvre, comme décrit dans la préface,«peint sans complaisance la condition ouvrière et la folie née de la misère et de l'alcool.

[...] ceci dans un moule bien précis». Zola précise «qu'il a voulu peindre la déchéance fatale d'une famille ouvrière dans le milieu empesté de ses faubourgs» (famille étant un terme reprenant plutôt le sens d'une classe sociale).

Il le dit lui même : «Mettre à nu les plaies ouvertes, tel est mon objectif».

Les thèmes du livres sont : la nourriture, la saleté, l'alcool, le monde du travail, les conditions de vie des classes ouvrières, leur pauvreté etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles