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BARUCH DE SPINOZA: Traité de la réforme de l'entendement et de la meilleure voie à suivre pour parvenir à la vraie connaissance des choses

Publié le 30/08/2014

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spinoza

Le spinozisme est une philosophie du salut : vivre selon la connaissance véri­table et la raison nous sauve et nous apporte la béatitude, à laquelle nous parve­nons en nous intégrant dans la totalité, dans le « Deus sive Natura «.

Les oeuvres de Spinoza ont eu une influence considérable, souvent décisive, dans la philosophie, en particulier dans la philosophie allemande du xixe siècle. De Hegel et Fichte à Nietzsche, tous lui sont redevables d'idées majeures qu'ils lui ont empruntées, en les adaptant à leurs propres vues.

 

« Spinoza est un point crucial dans la philosophie moderne. L'alternative est : Spinoza ou pas de philosophie « (Hegel).

spinoza

« Éthique démontrée suivant l'ordre géométrique et divisée en dnq parties (1675, publiée en 1677) Traité politique (1677) Correspondance (1677) Iii) CONCEPTS ET TERMES ESSENTIELS Affection : modification d'un être par laquelle il agit ou subit.

Amour: joie qu'accompagne l'idée d'une cause extérieure.

Attribut: ce que l'entendement perçoit d'une substance comme constituant son essence .

Conatus (du latin conatus, effort): effort par lequel chaque chose, pour autant qu'il est en elle, s'efforce de persévérer dans son être.

Connaissance du premier genre: savoir se situant au niveau du « ouï-dire », fonctionnant par préjugés, par expérience vague, etc.

Connaissance du deuxième genre: connaissance par raison, raisonnement, notions communes et générales.

Elle est analytique .

Connaissance du troisième genre: connaissance intuitive de la raison.

Désir: le Désir est l'Appétit (la tendance, le fait de chercher à atteindre) avec conscience de lui-même.

Dieu: être absolument infini, c'est-à-dire substance constituée d'une infinité d'attributs.

Dieu est ainsi synonyme de Nature: Dieu ou la Nature.

Homme libre : homme vivant sous la conduite de la raison.

Idée: «j'entends par idée un concept de l'âme que l'âme forme pour ce qu'elle est une chose pensante ».

Joie: passage, chez l'homme, d'une moindre à une plus grande perfection.

Liberté (fausse): absence de nécessité.

Liberté (vraie) : absence de contrainte.

Libre: «j'appelle libre, quant à moi, une chose qui est et agit par la seule nécessité de sa nature ».

Mode: affection de la substance, autrement dit ce qui est dans une autre chose, par le moyen de laquelle le mode est aussi conçu .

Chose dont la substance est cause immanente.

Nature naturante: nature en tant qu'elle désigne une substance infinie; ce qui est en soi et est conçu par soi.

Nature naturée: nature en tant qu'elle représente un ensemble de modes du réel devant être étudiés scientifiquement.

Ensemble des modes qui sont en Dieu.

Passion : affection du corps, modification du sujet, qui est passive.

Raison: mode de connaissance constitué d'un système d'idées adéquates (c'est-à-dire claires et distinctes) des choses ainsi que de notions communes (c'est-à-dire de notions comme l'étendue, par exemple, qui est commune à un corps et à tous les corps), système par lequel nous formons des raisonnements (c'est-à-dire de nouveaux rapports entre les choses).. »

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