122 résultats pour "parvenir"
-
Est-il possible de parvenir à la vérité?
Est-il possible de parvenir à la vérité? « Ce sont rarement les réponses qui apportent la vérité, mais l’enchaînement des questions. » - Daniel Pennac, La Fée carabine Depuis son avènement, la philosophie entraîna de nombreuses controverses au sujet de la prétention à la vérité. Toutefois, il est possible de distinguer une harmonie entre les philosophes face à la finalité de cette...
-
parvenir à un tel résultat.
IX LE VAINCU La chute deLouis Napoléon n'estduequ'en apparence auxévénements extérieurs. En fait, c'est del'intérieur quetoutestvenu. LaFrance apréparé elle-même sadéfaite. Paraveuglement etpar veulerie. Parcequ'elle s'estillusionnée sursacapacité àfaire front. Parce qu'elle arefusé deconsentir l'effort nécessaire àla défense deses intérêts. Elleentiendra pourresponsable unrégime dontlechef estpresque seul àavoir euconscience del'urgente nécessité desmesures àprendre maisqui,dufait même dela lib...
-
Faut-il s'être d'abord trompé pour parvenir a la vérité?
Hegel, Préface à la Phénoménologie de l'Esprit, second paragraphe :l'expérience de la vérité, c'est s'apercevoir de l'erreur, car l'erreur est « lapénétration consciente dans la non-vérité du savoir apparaissant ».L'expérience de la vérité est donc la conscience que l'on voit désormaisquelque chose qu'on ne voyait pas avant. La recherche de la vérité nous faitainsi presque nécessairement rentrer dans l'erreur. Il est donc évident quepour parvenir à la vérité, nous avons d'abord...
-
Par quels procédés la société peut-elle parvenir à fixer des limites aux pulsions des hommes ?
imposer aux individus plus de lois que nécessaires. C'est en ce sens que l'on peut comprendre la maxime du droit quedéveloppe Kant dans l' Introduction de la Métaphysique des Moeurs à savoir : « Agis extérieurement de telle manière que l'usage de ton arbitre puisse coexister avec la liberté de tout homme selon la loi universelle ». La loi si elle limiteles pulsions des hommes ne doit pas non plus limiter la liberté de l'homme c'est pourquoi le législateur tel qu'il sedéfinit dans l'Idée d'un...
-
Par quels procédés la société peut-elle parvenir a fixer des limites aux pulsions d'agression des hommes ?
imposer aux individus plus de lois que nécessaires. C'est en ce sens que l'on peut comprendre la maxime du droit quedéveloppe Kant dans l' Introduction de la Métaphysique des Moeurs à savoir : « Agis extérieurement de telle manière que l'usage de ton arbitre puisse coexister avec la liberté de tout homme selon la loi universelle ». La loi si elle limiteles pulsions des hommes ne doit pas non plus limiter la liberté de l'homme c'est pourquoi le législateur tel qu'il sedéfinit dans l'Idée d'un...
-
Avec la situation actuelle de nos sociétés, la mondialisation et le mode de vie des sociétés occidentales, peut-on parvenir à la justice sociale ?
Introduction La justice sociale est depuis le début des civilisations un enjeu important des sociétés. Les frictions ont toujours existé entre la classe royale et la masse, aristocrateset peuple, riches et pauvres, femmes et hommes, urbains et villageois. Dans le monde d’ajourd’hui, certaines sociétés ont fait des avancés remarquées pour diminuerles écarts entre les classes sociales et garantir un minimum pour que tous les membres de leurs sociétés vivent avec diginté. D’autres trainent encore l...
- Faut-il s'être d'abord trompé pour pouvoir parvenir à la vérité ?
- Albert Thierry considérait comme un devoir essentiel le refus de parvenir. Appréciez cette conception. ?
-
- «Titre», Vous me faites habituellement parvenir automatiquement des formulaires de chèques de voyage, dès que j'en ai utilisé un certain nombre.
- Doit-on errer pour parvenir à la vérité?
-
Peut-on parvenir à d'authentiques certitudes ?
de ce que l'expérience ne lui montre pas de manière évidente, telle que l'origine. C'est de cette manière qu'ilconstruit les hypothèses, "idées préconçues" qui doivent guider l'individu dans son investigation vers le Vrai. Lacroyance se substitue ainsi au savoir, précise Kant, puisque l'homme se base sur la croyance en ses certitudes pourprogresser. En tant qu'hypothèses, les certitudes demeurent des vérités subordonnées à la condition del'expérimentation. Comment l'homme...
-
SUJET : Albert Thierry considérait comme un devoir essentiel le refus de parvenir. Apprécier cette conception. PLAN.
2e partie. - Ainsi A. - la dignité 1 B. - et l'honnêteté imposent, ou du moins justifient, le refus de parvenir. C. -- Et l'on a. en s'abstenant de ces médiocres ambi- tions, beaucoup plus de chances d'atteindre à la sagesse et au bonheur retour à une idée d'Epicure 2 Conclusion. - Si, parmi les hommes qui refusent ainsi de parvenir, il s'en trouve de vraiment grands, l'humanité /ulure saura hien les recoiinaitre et les honorer selon le...
-
La philosophie peut-elle parvenir à des connaissances certaines ?
Sujet : La philosophie peut-elle parvenir à des connaissances certaines ? [] Les conceptions de Jaspers permettent d'aborder la pensée de Heidegger. Si elles donnent de la philosophieune image assez floue qui fait oublier que toute démarche philosophique repose sur une réflexion raisonnée etargumentée, elles ont le mérite de rappeler que la philosophie n'est pas une science. Autrement dit, il estparfaitement vain d'opposer une grande thèse à une autre, comme si l'on avait les moyens de pr...
- La conscience peut-elle parvenir à la vérité ?
- Comment peut-on parvenir a la création de soi par soi ?
-
Faut-il s'être d'abord trompé pour pouvoir parvenir à la vérité ?
Platon est comparable à cet objet, et notre monde, celui qui est offert à nos sens, à celui de la caverne. En prenantle monde qui nous entoure, que nous voyons, touchons, etc. (ce que la conscience commune nomme le « concret») pour le monde réel, nous sommes semblables aux prisonniers.Comme l'objet, l'Idée est une réalité (et non un produit de notre esprit) qui est la cause des apparences sensibles.Cette cause est unique, immuable (elle reste identique alors que les reflets changent). Une I...
-
-
La simple constatation des faits ne pourra jamais parvenir à constituer une science. C.Bernard
médecin, avant d'arriver au diagnostic, autrement dit à la connaissance des symptômes et du virus, il l'observe d'abord, le juge selon son état. Puis, il va l'ausculter, le médecin devient expérimentateur des réactions et disfonctionnements dans le corps du patient. Le raisonnement reste le même, c'est pourquoi Bergson écrit dans la présentation de L'Introduction à la médecine expérimentale que cette dernière est "un peu pour nous ce que fut, pour le XVIIe et les XVIIIe siècles le Discours de la...
- «Titre», Veuillez me faire parvenir le plus rapidement possible 240 carreaux de faïence type Mira, 19 x 19 cm, coloris blandi C, à .
- Faut-il renoncer à parvenir à la vérité ? (Pistes de réflexion seulement)
-
impatiente de parvenir à la fin de son récit.
précédents voyagesavaientétéintéressants etexcitants, combiennousavions apprécié de rencontrer lesautres anciens deBolechow. Nousavons parlédeMeg, deJack etde Bob. Jack Greene avaitétél'ami deson frère, adit Klara. Elleasouri lorsque nousavons mentionné le nom deShlomo :tout lemonde connaissait, semblait-il,« leroides anciens deBolechow ». Elle allait souvent enIsraël autrefois, a-t-elledit,parce quesafille, quiétait morte d'uncancer depuis, yvivait. Nousavons parlédesanciens deBolechow enIsraël...
-
ARRIVER, verbe intransitif.
dimension. Nous manoeuvrons pour les ?viter; lof pour l'une! arrive pour l'autre! Elles deviennent bient?t assez serr?es pour qu'il soit impossible de n'en pas aborder quelques-unes. PAUL GAIMARD, Voyage en Islande et au Gro?nland ? la recherche de " La Lilloise ", r?dig? par Louis M?quet, 1852, page 48. ? Sans arriver! " Ordre donn? au timonier de tenir le navire au plus pr?s, ou de ne pas le laisser venir sous le vent de la route " (Petit dictionnaire de marine (ROBERT GRUSS) 1952). Laiss...
- L'homme peut-il parvenir, par ces propres moyens, à sa plus haute perfection ?
-
LE DIALOGUE PERMET-IL DE PARVENIR A LA VERITE ?
LE DIALOGUE PERMET-IL DE PARVENIR A LA VERITE ? INTRODUCTION : POSITION DU PROBLEME. - Il y a dialogue quand deux personnes ou deux groupes de personnes discutent ensemble à propos d’un désaccord. Un dialogue, au sens fort, n’est pas une simple conversation, mais un débat à travers lequel on essaie de se mettre d’accord. - La vérité est la qualité d’un énoncé conforme à la réalité. Le discours vrai s’oppose aux discours faux, qu’il s’agisse du mensonge (où l’on dit ce qu’on sait être faux...
- Peut-on, et comment, parvenir à une connaissance objective des faits historiques ?
-
-
La démonstration est-elle la seule méthode pour parvenir au savoir ?
La démonstration est-elle la seule méthode pour parvenir au savoir ? Introduction L’histoire des sciences mathématiques et aussi les sciences de la nature montre qu’une démonstration réussie assure son auteur d’être parvenu à une vérité certaine. On peut comprendre alors l’intérêt que suscite cette méthode pour le philosophe. Parvenir à démontrer une thèse philosophique reviendrait alors à quitter « le champ de bataille de ces combats sans fin » évoqué par Kant, dans La Critique de la rai...
- MOYEN DE PARVENIR (Le)de Béroalde de Verville (résumé & analyse)
-
Texte de Spinoza: ... Pour parvenir à garder un autre individu en sa puissance...
Q Analyse du texte LES TERMES À RETENIR .,.. Tout d'abord, une série de termes renvoie à la notion de pouvoir. Ils qualifient la domination qu'un homme peut exercer sur un autre : « puis sance », « maître », « domine », « soumis », « dépendance ». Le texte va donc tenter de définir la nature du pouvoir . .,.. A contrario, le second paragraphe du texte développe un vocabulaire de la liberté : cc indépendance », « capacité intérieure...
-
Exemple lettre de refus d'adhésion à un organisme
Après avoir pris connaissance de votre appel, je vous notifie par la présente mon refus d'adhérer ... Exemple lettre de refus d'adhésion à un organisme Je fais suite, par la présente, de votre appel du ... dans lequel vous m'informez de vous faire parvenir une lettre de refus d'adhésion ... Après avoir pris connaissance de votre appel, je vous notifie par la présente mon refus d'adhérer ... Exemple lettre de refus d'adhésion à un organisme Je fais suite, par la présente, de votre appe...
- «Titre», La semaine dernière, vous m'avez fait parvenir un ouvrage sur la gastronomie française.
- Pour parvenir à garder un autre individu en sa puissance, on peut avoir recours à différents procédés.
- Je ne pouvais parvenir à les garder en vue, qu'en gardant ma lunette parfaitementimmobile, toujours dans la même direction.
- «Titre», Pourriez-vous me faire parvenir mon extrait de casier judiciaire (simple bulletin n° 3) à l'adresse sus-indiquée ?
-
-
Faut-il libérer le désir ou se libérer du désir ?
Le principe de la moralité réside dans l'autonomie, soit la faculté de se déterminer soi-même de par une législation rationnelle. L'homme est lié à sondevoir par une loi qui ne lui est pas extérieure. Aucun intérêt ne vient leforcer à faire son devoir, aucune force étrangère à sa propre volonté ne vientle contraindre.Si le devoir procédait d'une contrainte, l'homme ne serait pas libre maishétéronome, c'est-à-dire sous la dépendance d'une loi qui ne procède pas delui-même. Le devoir...
- «Titre», Affilié à votre mutuelle sou le numéro 0166789075444123, je vous fais parvenir les feuilles de maladie relatives à ma consultation du 23 mai dûment remplies et signées pour remboursement.
-
1791 Vancouver quitte l'Angleterre à bord du Discovery, pour parvenir un
an plus tard en vue des côtes américaines.
1416 Ferdinand Ier meurt dans sa trente-sixième année. En quatre ans de règne à peine, il n'a pas eu le temps de mettre en œ uvre une grande politique. Son intelligence et son réalisme sont restés les auxiliaires d'une ambition personnelle, familiale. 1826 Auguste Comte ouvre chez lui, rue du Faubourg-Montmartre, un Cours de philosophie positive, devant un auditoire de choix : le naturaliste Alexandre de Humboldt, l'économiste Dunoyer, Hippolyte Carnot. 1838 Léon Gambetta voit le jour à Cahors....
- «Titre», Comme convenu avec Madame Morand, nous vous faisons parvenir la liste des cadeaux qui devront figurer sur la table des cadeaux lors de la réception de mariage de nos enfants.
-
Dissertation : Si l’on y regardait bien, l’on verrait que, même parmi nous, c’est pour parvenir au repos que chacun travaille : c’est encore la paresse qui nous rend laborieux.
ZIOUCHE QEIS Dans Journal, Jules Renard écrit que « C’est un mauvais travail que celui qu’on fait pour n’avoir plus à travailler. ». Elle exprime une vision du travail assez commune où, le travail serait vu comme un fardeau au quel on souhaiterait échapper. Le travail ne doit pas être fuit, du moins si l’on souhaite faire un bon travail. Jean Jacques Rousseau, dans son essai sur L’origine des Langues, fixe une autre vision du travail complètement opposée à celle de Jules Renard. Ainsi...
- «Titre», Comme convenu, je vous confirme le texte de l'annonce à faire paraître sous la référence B84 dans la rubrique Mariage - Vie commune et vous prie de bien vouloir me faire parvenir votre facture à l'adresse indiquée ci-dessus.
- «Titre» le Président, En vertu de la loi du 17 juillet 1978, j'ai fait la demande à l'hôpital Bichat par lettre recommandée avec accusé de réception, de me faire parvenir mon dossier médical, qui se trouve au service Ophtalmologie.
- SALT (Strategic Arms Limitation Talks) [« Négociations sur la limitation des armes stratégiques »], négociations poursuivies par les États-Unis et l'URSS à partir de 1969 afin de parvenir à une limitation des armes nucléaires stratégiques, c'est-à-dire à longue portée.
-
-
Définition:
ATTEINDRE, verbe transitif.
a) Emploi transitif direct?: ? 4. B?renger ?tait encore au berceau, lorsque son p?re mourut. D?s qu'il eut atteint sa douzi?me ann?e, la ch?telaine sa m?re, apr?s lui avoir fait donner sous ses yeux les premiers principes de l'?ducation militaire, l'envoya chez son illustre parrain pour y commencer sa carri?re... VICTOR-JOSEPH ?TIENNE, DIT DE JOUY, L'Hermite de la Chauss?e d'Antin, tome 4, 1813, page 49. b) Plus rarement, emploi transitif indirect. Atteindre au terme de quelque chose?: ? 5....
-
Définition:
ATTEINT, -EINTE, participe passé et adjectif.
pour vous achever? Tr?s curieux, tr?s curieux... HENRI DE MONTHERLANT, Malatesta, 1946, IV, 9, page 529. 2. Bless?, tomb? gravement malade?: ? 5. Il m'a fait bien peur pendant quelques jours; je pensais ? mes pauvres petits. Vous savez qu'il a eu, lui aussi, un poumon atteint avant son mariage. FRAN?OIS MAURIAC, Le Noeud de vip?res, 1932, page 146. ? Sp?cialement. Troubl? du point de vue mental?: ? 6. Apr?s avoir lu ce qui pr?c?de, un ami me consid?ra d'un air inquiet?: ? vous ?tiez, m...
-
Faut-il d'abord s'être trompé pour parvenir à la vérité ?
qui est révélateur c'est « comment » la vérité a été falsifiée. Cela nous conduit à déduire « pourquoi » la falsification. Le simple fait de dire : « J'ai rêvé d'un train quisifflait sans cesse. Je ne voulais pas le prendre, mais on me tirait vers lui, etc… » révèle que la personne dormait profondément et que son « Ca », toujours au servicede son plaisir, lui a raconté une histoire rocambolesque pour tenter de lui cacher la vérité : le réveil sonnait et il fallait se lever.La capacité de l'erreu...
-
ARRIVANT, -ANTE, participe présent, adjectifet substantif.
? 5.... l'inutilit? des ?crits de ceux qui s'attaquent ? ces d?marches en vue des salons, de l'Acad?mie, ou des gros tirages, est vraiment pitoyable; rien de plus que le soulagement d'envieux. (Ce sont des choses contre G. Duhamel qui m'ont fait noter cela). En principe, ce sont, parmi les arriv?s ou arrivants, les meilleurs qui sont les plus malmen?s. On jalouse plus le succ?s de l'artiste de talent que le triomphe du faux ou m?diocre artiste. VAL?RY LARBAUD, Journal, 1934, page 280. STATIST...
-
La fin justifie-t-elle les moyens ?
Se demander si la fin justifie les moyens, exige d'abord que l'on définisse ce que l'on entend par fin. Généralement ils'agit du moment où se termine quelque chose mais dans ce contexte, il correspond au but vers lequel on tend.Savoir si elle justifie les moyens revient à se demander si elle montre le bien-fondé, prouve, démontre les méthodes,les manières employées pour arriver à cette fin. Donc, dire que la fin justifie les moyens correspond à dire que ce quiest essentiel est la fin et que l'on...
-
« Connais-toi toi-même », disait Socrate. Mais par quels moyens et ,jusqu'à quel point est-il possible d'y parvenir ?
d'inculquer aux autres cette vraie sagesse ; ce sens de la vraie vie, qui le poussait à ne pas craindre la mort, nil'injustice des hommes. III. Cette connaissance reste difficile et limitée a) L'homme demeure une énigme pour l'hommeSOCRATE était conscient que, si essentielle qu'elle soit pour l'humanité, cette connaissance « sage » que l'homme ade lui-même n'est que partielle.Il doit s'appliquer à l'approfondir ; ne pas se décourager dans cette recherche, tout en étant conscient de ce quimanqu...
-
Maître de soi
ils s’intéressent aux hommes et les protègent, ils n’ont aucun intérêt à s’acharner sur les hommes, à les faire souffrir gratuitement, s’ils nous punissent c’est donc que nous avons mal agi, et nous sommes libres et capables de bien agir ; soit ils vivent dans une autre sphère et se désintéressent totalement des hommes, s’il n’y a pas de dieux bienveillants il n’y a pas de dieux maléfiques non plus. Dans les deux cas il n’y a do...
-
La connaissance commune est-elle pour la connaissance scientifique un point d'appui ou un obstacle ?
c. L'observation, activité rationnelle sans guide. L'observation empirique représente, néanmoins, un premier usage de la raison appliquée à la nature et au réel. Ellene fait pas d'observations de manière seulement accidentelle ni selon le pur hasard. Le choix qu'elle opère dans lesphénomènes eux-mêmes repose sur une certaine rigueur rationnelle : on isole les phénomènes qui se répètent et oncherche des relations arbitraires entre eux.Mais privée de tout autre guide que le désir de résoudre des p...
-
-
Sommes-nous faits pour etre heureux ?
dire à se détourner de la pensée affligeante de sa misère. Nos désirs, pour autant qu'ils nous portent à croire queleur réalisation nous rendrait heureux, sont l'instrument majeur de cette stratégie. L'imagination, qui institue desbiens comme désirables, en est l'auxiliaire indispensable. La vérité du désir n'est donc pas dans son objet mais dansl'agitation qu'il excite : « nous ne recherchons jamais les choses mais la recherche des choses » (773). Mais ledivertissement n'est qu'un cache-mis...
-
La politique est-elle un art ou une science ?
le, la politique philosophique apparaît bien comme une science, un savoir d'éléments et de lois constants. La méthode dialectique employée est elle aussi le propre d'une recherche scientifique : l'analy se des définitions - ici de la justice -, chez Platon, est en effet la voie pour parvenir au savoir. La vraie politique est donc un savoir du plus haut degré et c'est bien ce que souligne Socrate lorsqu'il précise que, certes, des...