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Charles Baudelaire Les Fleurs du Mal

Publié le 10/12/2012

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Charles Baudelaire (9 avril 1821 - 31 août 1867) Fils d'un disciple des philosophes du XVIIIe siècle et amateur de la peinture, Charles Baudelaire, né à Paris en 1821, a la douleur de perdre son père en 1827 et de voir sa mère se remarier, l'année suivante, avec le commandant Aupick, futur sénateur sous l'Empire, auquel il vouera une haine féroce. En pension à Lyon et au lycée Louis-le-Grand à Paris, il éprouve un sentiment de révolte contre sa destinée. Après son baccalauréat, Baudelaire fréquente la bohème littéraire du Quartier latin. Pour le détourner de la carrière littéraire à laquelle il aspire, sa famille le fait embarquer en 1841 sur un navire pour l'Inde mais il ne dépassera pas l'Ile-Maurice ; ce voyage lui fait découvrir l'exotisme. De retour à Paris, il réclame l'héritage de son père, qu'il dissipe en quelques années de vie de bohème menée luxueusement au nom d'un idéal de dandysme. Outrée de sa prodigalité, sa famille décide de ne plus lui verser qu'une faible rente mensuelle. Le travail littéraire devient une nécessité pour vivre. Pour subvenir à ses besoins, Baudelaire devient critique d'art. Il accède à la notoriété en rédigeant le Salon de 1845 et le Salon de 1846. Il s'éprend de la musique de Wagner et traduit les oeuvres de Poe de 1854 à 1857. Cette même année, paraît le recueil complet des Fleurs du Mal. Composé de 150 poèmes regroupés en six sections, ce recueil est le fruit de vingt ans de travail. À sa sortie, il est jugé scandaleux et interdit de publication. Il ne sortira vraiment qu'en 1861. Les poèmes les plus célèbres sont « Parfum exotique «, « L'Invitation au voyage « et « Correspondances «. Baudelaire continue à écrire des poèmes, publie des articles, rédige des notes pour ses journaux intimes. Il entreprend aussi un essai sur la drogue (Les Paradis artificiels) et commence à écrire les premières pièces des Petits Poèmes en prose (1868, posthume). En 1864, il s'installe à Bruxelles où il donne des conférences mais, victime d'une attaque, il rentre à Paris où il meurt en 1867. Chez Baudelaire, l'amour est un thème très complexe, souvent associé à de fortes angoisses. Baudelaire a aussi recours aux thèmes du voyage, de l'ivresse ou de l'art pour échapper à la misère de la condition humaine. Mais ces moyens sont vains. Seule l'idée de la mort, omniprésente dans l'oeuvre, peut apporter une consolation. Baudelaire se d&ea...


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« Les Fleurs du mal Le titre   : Mal g ré un e  i m p o rtant e  p r o d u cti on  litt érair e ,  Baud e lair e  e st, e n  tant q u e  p o èt e,  l ’ h o m m e  d ’ un s e uil r e c u e i l,  Les Fleurs du mal ,   jug é scandaleux  à sa sortie et condamn é pour immoralit é.  En po ésie, la fleur symbolise l’ éclat pur et innocent et d ésigne souvent la femme jeune et d ésirée. Quant au mal, il sugg ère le hideux, le   sombre, l’informe. C’est par le rapprochement des termes oppos és «   fleurs   » et «   mal   » que le titre du recueil prend son sens   : il existe une   beaut é liée au mal. Le titre  évoque aussi la m étamorphose de la laideur en la beaut é, comme le souligne le po ète dans un vers du projet   d’ épilogue   : «   Tu m’as donn é ta boue et j’en ai fait de l’or   » (p 244, vers 34). Cette transformation est rendue possible par la po ésie.  Le recueil  c o m p r e n d  s i x  s e cti on s  q ui  r e s s e m b l e nt au x   étap e s  d ’ un  v o y a g e  au c œ u r  d e  la m i s èr e  h u m a in e .

  Spleen et Id éal  évoque l’homme   d échir é entre l’aspiration vers l’ élévation et l’attirance pour la chute. Ce d échirement est  à l’origine du  spleen * , intimement li é à la   condition humaine. Dans  Tableaux parisiens , le po ète voit dans la ville diverses figures de sa propre d étresse.

 Le Vin  puis l’amour   charnel des  Fleurs du mal  sont des tentatives pour  échapper  à cet univers. Dans  R évolte , le po ète se tourne vers Satan. Finalement,  La   Mort  est pour lui le dernier refuge. Elle seule peut offrir la promesse d’un ailleurs.  Les thèmes baudelairiens   : La r e c h e r c h e  d ’ un  aill e urs  e st c o n stant e  dans  l e  r e c u e i l. L e  p o èt e  tent e  d e  s ’ éva d e r  par l e s  s e n s , l e  v o y a g e   o u  e n c o r e  l ’ i vr e s s e .

 Dans  l ’ i m m e n s it é d e  la vi ll e ,  la p o èt e  as s o c i e  sa p r o pr e  m i s èr e   à c e l l e  d e s  pau vr e s ,  d e s  p r o stitu ée s ,  d e s  i vr o g n e s .

  L’a m o ur  e st un th èm e  c o m p l e x e  c h e z  Bau d e lair e .

 Il p e ut  êtr e   éva s i o n  v e r s  l ’ i m a g i nair e  et r e n v o y e r   à un i d éal, c o m m e  dan s  l e s  p o èm e s   adr e s s és  à M m e  S a bati e r * . Mai s  l o r s q u’ i l  s ’ a g it d e  l ’a m o ur  c h ar n e l, il e st touj o urs  f ort e m e nt li é à l ’an g o i s s e .

 L’ a m o u r,  l e  vin, l ’ art, tout   e st v o u é à l ’éc h e c .

 L e  v o y a g e  terr e str e  n’ e st q u’ i llu si o n  et l ’ artist e  r e st e  s o u m i s  au te m p s  d e stru ct e ur.  La poétique   : L e s  p o èm e s  d e  Baud e lair e  s o nt c o urts. S ur  l e s  1 5 0  p o èm e s  d u r e c u e i l, 8 9  c o m pt e nt m o i n s  d e  2 0  v e r s  et s e ul s  d e u x  p o èm e s   d épa s s e nt l e s  1 0 0  v e r s .

 L e  p o èm e  d o it all e r   à l ’ e s s e nti e l, il n’ e st pa s  fait p o ur  ra c o nt e r. Bau d e lair e  s e  pla ît à j o u e r  s ur l e s  var iati on s  d e   r yth m e  et d e  ri m e s ,  c r éant, par e x e m p l e ,  d e s  ef f ets d e  r etard e m e nt o u  d e  r épétiti on p o ur  p r o v o q u e r  la s ur pr i s e .

 Baud e lair e  pr i vil ég i e  l e   s o nn et m a i s  il e n  b r i s e  s o u v e nt l e s  r èg l e s ,  s e l o n  lui tro p  stri ct e s . Il e x p ér i m e nt e  aus s i  d e s  v e r s  diffi c i l e s  p o ur o bt e nir d e s  r yth m e s  plu s   flui d e s  et ainsi  lai s s e r  li br e  c o u rs   à sa r êv e r i e .

  *  L e  m ot an g lai s   spleen  q u i  s i g nifi e  «   la rat e   » ,  e st ap paru b i e n  a vant Baud e lair e .

 Il ap parti e nt d ’ a b o r d  au v o c a b ulair e  m éd i c al. S e l o n   la th éor i e  d e s  h u m e u rs  d ’ Hi p p o c rat e * , la rat e  s éc rèt e  la b i l e  n oi r e ,  g énératri c e  d e  m él an c o l i e .

 L e  ter m e  ap para ît e n  Fran c e  au X VIIIe   s i èc l e ,  c h e z Di d e r ot, q u i  l e  n o m m e  «   va p e u rs  an g lai s e s   » .

  À l ’ép o q u e  r o m a nti qu e ,  l e  m ot d és i g n e  un e n nui sans  c a u s e  et un d ég o ût g énéral   d e  la vi e .

 Av e c  Baud e lair e ,  l e   spleen  prend un sens plus philosophique. Il repr ésente la condition naturelle de l’homme, vou é à l’ennui au   sens fort du terme et  à l’angoisse existentielle. Ce mot envahit toute la po ésie de Baudelaire. Le  spleen  caract érise la tristesse, la solitude,   la peur et la souffrance. Il s’oppose  à l’id éal que repr ésente l’art, l’ élan vers le beau, et surtout, l’   «   inaccessible ailleurs   ». Li é au temps   destructeur, il se manifeste par des images d’angoisse et de d égoût et par des paysages sinistres et oppressants. L’esprit se trouve alors   comme paralys é dans son impuissance. Le po ète regrette le temps pass é, durant lequel ses forces vives lui permettaient de cr éer. * Popularis ée par les  É crits hippocratiques , la  théorie des humeurs  fut l'un e  d e s  b a s e s  d e  la m éd e c i n e  anti qu e .

 S e l o n  c ett e  th éor i e ,  l e   c o r p s   était c o n stitu é d e s  q uatr e   élém e nts f on da m e ntau x,  ai r, f e u, e a u et terr e  p o s s édant q uatr e  q ualit és  : c h au d  o u  fr oi d, s e c  o u  h u m i d e .

  C e s   élém e nts, m utu e ll e m e nt anta g o ni q u e s  ( l' e au et la terr e   ét e i g n e nt l e  f e u, l e  f e u fait s' éva p o r e r  l' e au ) ,  d o i v e nt c o e x i st er e n   éq u ili br e  p o ur   q u e  la p e r s o nn e  s o it e n  b o n n e  s ant é. T o ut d éséq u ili br e  m i n e ur  e ntra în e  d e s  «  s aut e s  d'hu m e ur  » ,  tout d éséq u ili br e  m a j e ur m e n a c e  la s ant é   d u s u j et. *   Madame Sabatier ,  à l ’ o p p o s é d e  Jeann e  Du val, s e  di stin gu e  par s o n  int elli g e n c e  raffin ée .

 C ’ e st la f e m m e  ad o r ée  et ina c c e s s i bl e .

  Baud e lair e  lui v o u e  un v ér itabl e  c ult e, c o m m e  e n  t ém o i g n e nt l e s  l ettr e s  an on y m e s  q u’ i l  lui adr e s s e  p e n dant l o n gt e m p s .

 L e  j o ur o ù e l l e   s ’ offr e   à lui, l e  p o èt e  lui e n v o i e  un e  l ettr e  d e  ruptur e   :   «   … Tu   étai s  la di vi nit é […] T e  v o i l à f e m m e  m a i nt enant.

  »     «   Har m o ni e  d u s o i r   » ( p  9 5 )  , «   S e m p e r  e a d e m   » ( p  8 9 )…. »

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