Devoir de Philosophie

Diderot : Supplément au voyage de Bougainville

Publié le 23/05/2011

Extrait du document

diderot

Les questions que fait naître la description de cette société paisible et heureuse peuvent s'organiser en quelques axes de réflexion :  • Comment vivre heureux? L'idée d'un droit au bonheur est une idée qui apparaît au xviir siècle.  • Comment concilier cette aspiration au bonheur — à la satisfaction de désirs individuels — à la nécessité de règles, inhérente à toute société ?  • Comment établir ces règles de vie — une morale — dont l'autorité ne viendrait pas d'en-haut, mais du consentement de tous, obtenu parce que ces règles ne seraient pas arbitraires, mais fondées sur la plus grande liberté possible accordée à chacun pour satisfaire ses désirs qui soit compatible avec la protection des intérêts du groupe : une morale laïque ?   

diderot

« ce récit :Introduction : dialogue entre A et B (chapitre I)C'est le matin (avant dîner) il y a du brouillard et il faut attendre avant de savoir si l'on pourra sortir...B — Lit Le Voyage de Bougainville.A — S'informe.Entre les dialogues introductif et conclusif, se déroule un compte rendu de lecture, celle d'un livre : Le Voyage deBougainville, qui est présenté par B, avec quelques interventions de A (chapitres II, III, IV). Conclusion : suite du dialogue entre A et B (chapitre V).Le brouillard est retombé : ils vont donc pouvoir sortir après dîner, du moins si les femmes le souhaitent...Entre l'introduction et la conclusion, le récit se fait généralement sous la forme du report en style direct dedialogues supposés avoir eu lieu entre divers personnages :Chapitre II : les adieux du vieillard + commentaire sous forme de dialogue entre A et BChapitre III : l'entretien de l'aumônier et d'Orou Chapitre iv : suite de cet entretienUne seconde approche a pour objectif d'obliger les élèves à une lecture minutieuse, puisque chaque réponse devrafaire explicitement référence au texte de Diderot.

Ce questionnaire pourra se faire sous une forme orale, comme unjeu-concours, ou sous forme de questionnaire écrit, remis à chaque élève, qui y inscrira ses réponses en lesjustifiant par des références précises au texte. PLAN 2.

FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME SOCIAL DE TAHITILe texte de Bougainville, sur de très nombreux points, contient d'assez nombreuses inexactitudes que révèlent lestravaux ethnologiques actuels.

À ces inexactitudes s'ajoutent les modifications que Diderot apporte pour les besoinsde la cause.

Ce que nous comparons, ce n'est pas la morale réelle qui a existé à Tahiti et dont nous savons peu dechoses avec certitude, mais c'est celle que Diderot nous présente dans le texte auquel il a donné pour titreSupplément et cela dans le domaine qui visiblement fait l'objet de ses préoccupations : la morale sexuelle.Cette recherche a pour but de faire découvrir dans l'oeuvre même les réponses à un ensemble de questions portantsur le système culturel des Tahitiens, tel qu'il est présenté dans le Supplément au voyage de Bougainville.L'argumentation de Diderot repose principalement sur une comparaison sur les moeurs des Tahitiens, et celles del'Europe.

Il faudra donc, pour chaque question, répondre pour l'Europe et pour Tahiti.

Toutes les réponsesconcernant Tahiti se trouvent dans le Supplément.

Pour celles qui concernent l'Europe occidentale, lorsque laréponse ne s'y trouve pas explicitement, elle peut être facilement trouvée dans un manuel d'histoire. 1.

Les règles de morale sexuelle à Tahiti et en Europe — Est-ce bien ou mal :• pour une jeune fille, de faire l'amour avant le mariage ?• pour une jeune fille ou une femme d'avoir un enfant hors du mariage ?• pour un fils, d'avoir des relations sexuelles avec sa mère ?pour un père, avec sa fille ? pour un frère, avec sa soeur ?— Combien de temps dure, pour un couple marié, l'obligation de fidélité ?— Le mariage est-il obligatoirement :• un acte naturel ?• un acte juridique ?• un acte religieux ?— Y a-t-il des période de la vie d'un individu où l'acte sexuel lui est interdit ?— Y a-t-il des groupes d'hommes et de femmes, en âge de procréer, pour lesquels l'acte sexuel est interdit ?2.

Les règles établies sont-elles transgressées : en Europe ? À Tahiti ?Reprendre les règles précédentes et répondre pour chacune d'elles.3.

Lorsque ces règles sont transgressées, quelles sont les sanctions : en Europe ? À Tahiti ?4.

Une morale bien conçue devrait être fondée sur la « nature » humaine, et sur le droit « naturel », qui accorde àchaque être humain de disposer librement de lui-même.

Les principes de cette morale sont-ils ceux qui fondentl'institution du mariage (ou ce qui lui correspond) : à Tahiti ? en Europe ?— Qu'impose la loi civile : à Tahiti ? en Europe ?Les trois instances législatrices : nature, société civile, religion sont-elles en accord en ce qui concerne les relationsentre l'homme et la femme : à Tahiti ? en Europe ?5.

Quels sont les rapports entre l'intérêt individuel et l'intérêt général : à Tahiti ? en Europe' ?• L'acte sexuel est-il permis lorsqu'il est certain qu'il ne conduira pas à une naissance ?• La naissance d'un enfant apporte-t-elle richesse ou appauvrissement ? Quelles mesures a-t-on prévues en cas denécessité ?• La naissance d'un enfant hors mariage apporte-t-elle honneur ou déshonneur à la femme ? à l'homme ?• Qu'est-il prévu dans l'intérêt de l'enfant lorsque ses parents se séparent ? Qui a la responsabilité de son éducation? Peut-il choisir le parent avec lequel il vivra ? LECTURE MÉTHODIQUE Nous avons choisi de présenter quelques remarques qui pourraient être intégrées à l'examen méthodique du Discours. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles