Devoir de Philosophie

DIEUX ONT SOIF (Les) Anatole France (résumé & analyse)

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

DIEUX ONT SOIF (Les)
Anatole France. Roman, 1912.
 
Ce roman historique se situe pendant la période mouvementée de la Révolution française. Évariste Gallois, élève du peintre David, figure du révolutionnaire austère et fanatique, en est le personnage principal. Il accédera rapidement au Tribunal révolutionnaire et, quand viendra Thermidor, il suivra Robespierre jusque dans la mort. Le roman met également en scène tout un petit monde dont la vie quotidienne saisit l’humble réalité de l’Histoire. Mais l’Histoire est aussi une tragédie inutile et le roman se clôt sur les premiers jours du Directoire, qui font se succéder aux horreurs de la Terreur une période frivole et corrompue. La vie a raison de tout et emporte tout, y compris le sacrifice d’Évariste, et le roman nous montre sa jeune et belle fiancée, Élodie Blaise, recommençant après la mort d’Évariste un autre bel amour. La seule figure de la sagesse est peut-être, dans ce roman, représentée par Des Brotteaux, l’ex-financier de l’Ancien Régime, sceptique et épicurien, qui mène dans sa mansarde une vie paisible et retirée.
 
♦ Anatole France (1844-1924) reprend ici les considérations morales qu’il avait déjà développées dans L’île des pingouins* (1908) et Le Jardin d’Épicure ( 1894) et affirme sa verve satirique. L’humanisme désabusé de l’écrivain se nourrit des inquiétudes propres à une époque difficile (l’affaire Dreyfus, l’approche de la guerre). Déçu par le positivisme, sceptique, épris d’une sagesse antique, France se distingue de ses contemporains jusque dans son écriture, qui demeure classique.
 
♦ Cet écrivain qui reçut en 1921 le prix Nobel est aujourd’hui tombé plus ou moins dans l’oubli. On reproche notamment à ses héros d’être les incarnations de ses idées, bien plus que des personnages vivants.

Liens utiles