Devoir de Philosophie

EMMANUEL KANT : VERS LA PAIX PERPETUELLE (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

kant
L'originalité du texte de Kant, paru pour la première fois en 1795 alors que l'Europe est dévastée par des guerres qui désormais ne concernent plus seulement les « professionnels » (cf. la levée en masse du côté français), tient déjà au titre retenu. Certes, il fait allusion à l'abbé de Saint-Pierre dont le Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe eut un réel retentissement en 1713, au lendemain des campagnes de Louis XIV. Mais Kant a, de façon significative, éliminé toute référence circonstancielle. Il s'agit désormais de penser la paix comme une exigence universelle, et d'autre part d'arracher celle-ci à la guerre. Rechercher la paix perpétuelle, c'est se donner les moyens d'éliminer de façon définitive la guerre. Après avoir toutefois rappelé que la guerre est aussi un facteur de progrès (elle pousse les peuples à s'installer dans des régions inconnues, elle mobilise toutes les énergies techniciennes), Kant expose les conditions selon lui nécessaires à la disparition des conflits internationaux. Il plaide ainsi en faveur de la dissolution des armées de professionnels et des armées permanentes — « Les armées permanentes doivent entièrement disparaître avec le temps ».
kant

« L'alliance de paix prévient la guerre, elle la diffère maïs ne l'exclut pas ·~[•]~· La paix est ccune disposition combative» qui sert à éviter la guerre.

Il faut donc s'armer pour désarmer son adversaire.

Il faut préparer la guerre pour Une alliance de paix est destinée à garantir l'indépendance des États E Ile ne pe ut pas éta­ blir , comme l'es­ péraient l'abbé de Saint-Pierre ou Jean ­ Jacqu es Rousseau , une co ncorde univ erselle .

Ell e n'es t qu 'une c han ce à saisi r qui protège de la menace d' un e gue rre effec tive.

En effet, une te lle alli an ce unit des Éta ts l' un à l 'au tre, mais e lle n 'ex clut pas la pos­ s ibilit é de con flit.

ne pas avoir à la faire .

Il faut tenir la guerre en réserve L a paix doi t ê tre un e force d é fen sive, la forc e affirma tive de la • Il en va tout autrement de l'exercice en armes prati­ qué périodiquement et volontairement par les citoyens en vue d'assurer leur sécurité et celle de leur patrie contre les attaques extérieures.• Emmanuel Kant, VetS la Paix perpétuelle liberté.

Pour ne pas deve­ nir l e c ime tière des liber­ tés, l a pa i x perpétue lle doit s'ar m e r, doit a rm er les libertés.

La paix ne peut être qu'une paix armée L a paix n'es t pas la fin de l a dispute.

Il ne faut jamais déposer ses armes devant le danger dont est men acé tout État libr e.

La lib erté est un e position à tenir , et, pour tenir cette positio n, un État peu t ê tre contra int de reco urir à la guerre.

C'es t pour­ quoi, pour aller vers la paix p e rp étuelle , il n e faut pas désarmer.

A la différence du contrat de paix , qui cherche «simplement à terminer une guerre», l'alliance de paix «Cherche à termi ne r toutes les guerres».

C'est pourquoi la paix entre les États ne peut être qu'une paix arm ée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles