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ESPACE, TEMPS, DIVINITÉ Samuel Alexander (résumé)

Publié le 17/04/2016

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temps

ESPACE, TEMPS, DIVINITÉ

 

Œuvre en deux volumes du philosophe anglais Samuel Alexander {1859-1938), publiée à Manchester en 1920. Sa doctrine est influencée par les deux grands courants de la période dê l’avant-guerre : l’évolutionnisme « spencerien » et un néo-hégélianisme de type anglo-saxon. On peut définir Alexander comme un réaliste, un réaliste dogmatique. Le point de départ de sa pensée se rattache à la conception de l’espace-temps qui se trouve à la base de la théorie d’Einstein sur la relativité. L’auteur soutient que l’espace et le temps ne sont pas deux entités distinctes, parce qu’ils sont continus et néanmoins divisibles en parties. Un moment ou une période de temps sont quelque chose de réel : mais la continuité du temps suppose un principe différent du temps, qui contient les différents moments de celui-ci, et cette continuité, c’est l’espace. Pour cette raison, l’espace sans temps serait discontinu. Aussi Alexander considère-t-il l’espace-temps comme une réalité fondamentale. Ensuite intervient le concept d’« émergence ». Lorsque deux ou plusieurs réalités se joignent, outre les qualités propres à ces réalités, d’autres qualités ou attributs d’un caractère tout différent « émergent ». Ainsi la réalité primordiale, l'espace-temps indéterminé, revêt graduellement de nouveaux aspects, ouvre de nouvelles perspectives ; on constate, en un mot, une évolution de l’homogène à l’hétérogène (comme le pensait Spencer), un devenir dans lequel chaque moment contient et dépasse en même temps les précédents : concept qui rappelle en quelque sorte, mais sur un plan réaliste, le procès dialectique de l’idéalisme hégelien. Les « émergences » successives sont

 

avant tout le mouvement pur, puis la matière physique, les qualités matérielles, ensuite la vie, enfin la pensée. Il y a là l’influence évidente des plus récentes théories physiques. Il faut cependant bien distinguer entre qualité et catégorie : pour Alexander, les catégories (identité, diversité, existence, universel, particulier, individuel ; relation, ordre ; substance, causalité, réciprocité ; quantité, intensité ; le tout, la partie, le nombre ; 

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