Devoir de Philosophie

L'art (fiche de cours - Notes)

Publié le 16/06/2022

Extrait du document

« ✿ L'art ✿ Définition : L'étymologie du mot « art » est la même que celle du mot « technique », raison pour laquelle on compare souvent ces deux notions.

L'art se définit comme une activité créatrice qui a une permanence dans le temps. L'art peut avoir trois sens en philosophie : ➸ L'art est une activité de création humaine par opposition aux productions naturelles. ➸ L'art peut être considéré comme une technique, puisqu'il s'agit de la maîtrise d'un ensemble de procédés pour parvenir à réaliser une œuvre. ➸ Aujourd'hui, l'art est associé aux beaux-arts.

Le sens esthétique domine.

L'art correspond à la fois à l'ensemble des œuvres d'art et aux différentes disciplines artistiques (architecture, peinture, littérature, etc.). L’ART, activité créatrice en opposition à la technique : Hannah Arendt, dans La Crise de la culture, met en évidence que la distinction entre l'art et la technique réside dans leur finalité.

En effet, alors que la finalité des objets techniques est dans leur usage, leur utilité, la finalité d'une œuvre d'art n'est rien d'autre qu'elle-même. L'œuvre d'art, contrairement à l'objet technique, n'est donc pas un moyen en vue d'autre chose.

C'est pourquoi les objets techniques sont éphémères : une fois qu'une technique est tombée en désuétude, il est impossible de lui rendre vie.

À l'inverse, l'œuvre d'art a quelque chose d'éternel : ainsi continue-t-on à admirer les peintures rupestres.

Les œuvres d'art ne s'inscrivent pas dans la vie quotidienne : elles sont destinées à survivre aux générations, et dépasser la culture particulière dans laquelle elles ont été produites. L’ART comme moyen de prendre conscience de soi : « L’Art est ce qui révèle à la conscience la vérité sous forme sensible » Esthétique Pour Friedrich Hegel, la singularité d'une œuvre d'art tient au fait qu'elle rend sensible une idée.

En effet, l'œuvre d'art est la traduction d'une idée spirituelle dans la matière.

En ce sens, l'art n'est pas une belle imitation de la nature, comme la définit Aristote.

L'œuvre d'art correspond plutôt à l'expression de l'être humain, à la marque qu'il laisse dans le monde. Pour Hegel, l'art est ce qui permet à l'homme d'extérioriser sa pensée en l'incarnant dans des formes sensibles.

Grâce à cette activité, l'homme prend aussi conscience de lui-même, de son existence et de ses idées qu'il peut voir dans les œuvres qu'il réalise. L'absence préalable de règle permet la réalisation d'une œuvre artistique.

C'est pourquoi l'œuvre d'art est toujours singulière, alors que l'œuvre technique, qui suit un procédé de réalisation prédéfini, peut être reproduite à l'infini. L’ART et le jugement esthétique :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles