Devoir de Philosophie

Fiche de Lecture : Anzieu D., Le Groupe et l'Inconscient, L'imaginaire (fiche de lecture)

Publié le 14/08/2012

Extrait du document

lecture

L’imago est une représentation (participant à la constitution des instances psychiques qui régulent le Moi) de personne, sujette à des bivalences, ce qui facilite de façon subit des retournements imagoïques (ce qui peut mettre à mal le groupe). S Elle garantit un équilibre entre l’isomorphisme et l’homomorphisme, et assure l’articulation entre la structure et l’organisation L’imago du chef en tant qu’imago paternel constitue le lien groupal dont il assure l’unité. Selon Freud, ce concept possèderait un caractère universel puisqu’il le nouveau-né le posséderait potentiellement ; caractère alors que pour Klein il se mettrait en place autour de la position paranoïde-schizoïde.  Bion s’y est intéressé en le nommant « présupposé de base « : le premier est celui de la dépendance, (à l’égard de l’image bienveillante du père, imago clivé de la mère dont on voit ici le bon versant), forme primitive de la libido (le bon sein). Le second celui de l’attaque-fuite (imago paternel dont la malveillance donne à l’enfant l’envie de l’agresser ou de le fuir, et qui renvoie à l’ imago de la mauvaise mère), forme primaire de la pulsion de mort à l’encontre du mauvais sein destructeur et dont on désire la destruction. Le dernier celui du couplage : deux participants du groupe dont on suppose qu’ils se séduisent l’un l’autre, et dont le groupe espère un enfant qui sera leur messie, ie leur leader. Il s’agit là d’une résurgence du complexe d’Œdipe précoce selon Bion, qui reprend Mélanie Klein. Elle réplique néanmoins à ce dernier qui décrit un fantasme de parents-combinés, qu’un contenu latent anxiogène ne peut être accordé avec un contenu latent d’espoir.

lecture

« celui de manger la mère pour s'identifier à elle, se l'incorporer collectivement et la détruire. Le fantasme de « casse » Le fantasme de « casse » est une angoisse de castration collective (orale et phallique), mais qui possède aussi la propriété de voir se jouer tous les répertoires desangoisses qui traversent l'individu au cours de sa vie : les participants vont mettre en commun leurs angoisses.

Il émerge après l'illusion groupale , dont il est lacontre-partie, lorsque les désirs de toute-puissance (puisant leurs origines dans l'inconscient infantile) des participants sont frustrés, et que le groupe n'est pas unifié.Le fantasme de casse est infiltré par les noyaux psychotiques, névrotiques et narcissiques des participants, dans lequel se joue un transfert négatif, résultat d'unclivage ; le transfert positif se jouant dans l'illusion groupale.Ce fantasme de casse se développe en réponse à un conflit intragroupal mal vécu par le groupe : à l'origine de ce conflit, le groupe va graviter autour d'un fantasmeindividuel, avec lequel il va entrer en résonnance ; soit les autres participants, ne se reconnaissant pas dans ce fantasme, vont réagir en mobilisant des mécanismes dedéfense qui feront violence à ce fantasme, soit un groupuscule se formera autour du fantasme d'un autre participant du groupe minoritaire.Le groupe dirigé par Anzieu est préoccupé par la peur du changement ; un mécanisme de défense est alors mis en œuvre, celui de la condensation.

Il est suivi dudéplacement suite à l'échec ressenti, le groupe large n'ayant pas rempli son contrat (ce qui fera d'Anzieu un bouc émissaire).

Cela rend compte en vérité d'un fantasmegroupal présent mais tu, dont l'angoisse est générée par cette non-verbalisation.

L'angoisse présente dans ce groupe est que la formation (qui va engendrer unchangement chez les participants) leur fasse subir une casse, puis que ce soit le désir de la casse qui les mû lorsqu'ils seront formateurs à leur tour.En outre, le groupe d'intervention -dont il était attendu qu'il remplisse le rôle d'Idéal du Moi- par ces deux mécanismes de défense, se voit attribuer la fantasmatiquedu groupe, qu'il va devoir faire accoucher aux stagiaires, en faisant en sorte qu'ils se l'approprient. La résistance paradoxale, une autodestruction du groupe (137-150) Dans cette partie, Anzieu va décrire en quoi le travail psychanalytique se trouve piégé par des nouvelles formes de résistance.

Pour ce faire, il prend l'exemple d'unséminaire dans lequel s'est joué une Corrida, afin de résoudre le dilemme des participants d'un groupe de formation, à savoir rester silencieux comme les moniteurs,ou leur obéir en s'impliquant dans l'action : des spectateurs, un matador, un taureau qui attaque, l'autre s'y refuse.

Ce psychodrame se trouve être en réalité un procèsinconscient des méthodes des moniteurs qui va se jouer.

Ainsi qu'un fantasme de scène primitive sadique entre les moniteurs.L'école de Palo-Alto a mis a décrit la maladie mentale en tant que conséquence de troubles de la communication, à travers laquelle se jouent trois types de logiquespathogène : tangentialisation disqualifiante, mystification et double entrave.

Ainsi, l'un des deux interlocuteurs au moins se voit sujet à un enjeu vital dans la relation,dans laquelle il va se retrouver piégé par des injonctions paradoxales, de laquelle il ne lui est pas permis de sortir ou de protester, mais à laquelle il est obligé deréagir et interdit de ne pas le faire.Dans la tangentialisation disqualifiante, l'interlocuteur qui a pris l'initiative de parler est nié et dévalorisé en tant que communicant.

Ce qu'il entreprend n'est pas reçucomme porteur de sens, et il est frustré dans son besoin latent.

La volonté des moniteurs à communiquer avec les participants n'est pas prise au sérieux ; engager cesdernier à prendre l'initiative de parler n'est qu'un piège.

Prendre les initiatives et se faire entendre est impossible.Dans la mystification, le mystifiant sait mieux que l'interlocuteur ce qu'il ressent en lui opposant une dénégation à l'encontre du contenu du message de ce dernier.Dès lors, tout apparaît comme un faux semblant : l'observation et l'interprétation du moniteur, de même que la communication avec lui ; ainsi que les ressentis desparticipants.Dans la double entrave, un des interlocuteur se trouve en position dominante, de laquelle il va émettre une injonction paradoxale, l'énonciation contredisant l'énoncé,à l'attention de son interlocuteur qui sera retrouvera devant une double entrave, quantitative (deux injonctions) et qualitatives (deux injonctions se contredisant l'unel'autre).

Quelle-que soit le choix du dominé, il sera contradictoire avec le choix fait auparavant.En situation de groupe, les participants régressent, et se retrouvent ainsi dans un état psychotique dont ils vont revivre les angoisses.

Ils vont projeter les aporieslogiques sur les animateurs, les apories assenés aux enfants par leurs parents les psychotisant.Dans le cas du taureau ratiocineur, les participants régressent à la position paranoïde, en faisant un transfert persécutai sur groupe.La résistance au travail psychanalytique de nos jours, s'explique par le fait que la vision qu'en avait Freud n'a pas évolué chez le public : la libido jouant le rôled'écran face à la pulsion de mort, afin de la tenir hors de portée de l'analyse ses représentants psychiques.

Or la formation sollicite à la fois la pulsion de vie et de mortqui se complètent et s'opposent.

C'est ainsi que les parents, les éducateurs et les formateurs (dé)forment celui qu'ils élèvent. Théorie générale de la circulation fantasmatique en groupe * B - Cinq organisateurs fantasmatiques * Circulation fantasmatique et premier organisateur psychique, le fantasme individuel Le pôle technique et le pôle fantasmatique organisent les relations humaines, l'un ne pouvant être épuré de l'autre.

Le premier conditionne le déplacement des biens etla propagation des idées, tandis que le second constitue le lien inconscient entre les humains.

Il permet la mise en commun des désirs et des angoisses individuels etinconscients, pour les réaliser de façon imaginaire.

Le fantasme, qui ne peut être qu'individuel, est un scénario imaginaire mettant en jeu plusieurs acteurs (tentativede réaliser ce scénario), par l'utilisation des identifications-projections à l'égard de personnes réelles; il permet l'individuation quand il est inconscient, possède uneorganisation groupale interne.

C'est une représentation d'action, qui se construit u cours du développement psychique.La fantasmatisation, qui se trouve dans le préconscient, se réalise particulièrement lorsque deux ou trois personnes ressentent de l'amour ou une amitié profonde, etest garante de la santé psychique pour laquelle elle est nécessaire.

C'est une articulation fondée de façon complexe entre les représentations de choses et celles demots.Lors des rencontres interhumaines, l'individu va soit protéger son identité et ses fantasmes inconscients par le pli sur soi, ou va le faire rentrer l'autre ou les autres,dans son jeu en en mettant l'un de ses fantasmes en avant : les membres d'un groupe vont s'organiser autour d'un fantasme d'un participant, afin de faire uncompromis entre le ça, la réalité et le surmoi.Dans un groupe, si plusieurs individus tentent de mettre leurs fantasmes individuels en avant, cela va aller à l'encontre de la cure.

C'est la résonnance fantasmatiquequi permet cela, le fantasme inconscient étant comparable à une « fréquence naturelle » pouvant mettre en diapason des individus ayant un fantasme similaire,complémentaire, contigu ou opposé.

C'est ce qui induit une « tension commune au groupe », si des mécanismes de défenses inconscients ne s'y opposent pas.

Lepsychanalyste, qui ne prendra en compte que le transfert central, interprètera la situation d'ici et maintenant, afin d'en trouver le « dénominateur commun desfantasmes inconscients des membres du groupe », ou bien les mécanismes de défenses inconscients communs utilisés pour se préserver de cette tension. * Un second organisateur : l'imago L'imago est une représentation (participant à la constitution des instances psychiques qui régulent le Moi) de personne, sujette à des bivalences, ce qui facilite defaçon subit des retournements imagoïques (ce qui peut mettre à mal le groupe).

S Elle garantit un équilibre entre l'isomorphisme et l'homomorphisme, et assurel'articulation entre la structure et l'organisation L'imago du chef en tant qu'imago paternel constitue le lien groupal dont il assure l'unité.

Selon Freud, ce conceptpossèderait un caractère universel puisqu'il le nouveau-né le posséderait potentiellement ; caractère alors que pour Klein il se mettrait en place autour de la position. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles