Devoir de Philosophie

Fiche de lecture: Exercices spirituels d'Ignace de Loyola

Publié le 26/01/2010

Extrait du document

lecture

Ignace de Loyola

Saint (1491-1556) Issu d'une famille noble du Pays basque espagnol. Membre de la cour du vice-roi de Navarre dans l'armée duquel il combat. Après avoir été blessé au siège de Pampelune, il se convertit. Sa nouvelle foi ardente l'amène à faire le pèlerinage de Jérusalem en 1523. Il entreprend alors des études en Espagne puis à Paris où il s'attache un petit groupe de suiveurs dont fait partie le futur saint François-Xavier. Il prononce ses voeux à Montmartre en 1534. Envoyé en Terre sainte, il ne dépasse pas l'Italie où il reçoit l'ordination en 1537. Avec ses compagnons, Ignace de Loyola fonde alors la Compagnie de Jésus (Jésuites) dont le but est de lutter contre la Réforme. Ignace rédige la constitution de l'ordre approuvé par le pape en 1540 ainsi que les Exercices spirituels. Canonisé en 1622, il est fêté le 31 juillet.

 

Ignace de Loyola (1491-1556), né dans le Pays Basque espagnol, décida de se retirer du monde, après avoir été blessé lors du siège de Pampelune (1521). Il commença alors une vie d'ermite, réunissant autour de lui les compagnons espagnols avec qui il fonda la Compagnie de Jésus (1534, approuvée en 1540). Il s'était donné pour mission de lutter contre le protestantisme et de convertir les non-chrétiens. Il fut canonisé en 1622.

Une formule du saint devenue célèbre : « Je préfère être regardé comme un sot et un fou pour le Christ, qui le premier a passé pour tel, plutôt que comme sage et prudent en ce monde. «

 

Liens utiles