Devoir de Philosophie

Ignace de LOYOLA : Exercices spirituels

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

L'idéologie classique pratique dans l'ordre culturel la même économie que la démocratie bourgeoise dans l'ordre politique : une séparation et un équi libre des pouvoirs ; un territoire confortable, mais surveillé, est concédé à la littérature, à condition que ce territoire soit isolé, opposé hiérarchiquement à d'autres domaines ; c'est ainsi que la littérature, dont la fonction est mondaine, n'est pas compatible avec la spiritualité

« Ignace de Loyola.Photo Roger-Viollet. Ignace de Loyola (1491-1556), nédans lePays Basque espa gnol, décida de se re tirer du monde après avoir été blessé lors du siège de Pampe- lune (1521). Ilcom mença alors une vie d'ermite, réunissant autour delui les com pagnons espagnols avec qui il fonda la Compagnie deJésus(1534, approuvée en1540). Ils'était donné pour mission de lutter contre le protestan tisme etde convertir les non-chrétiens. Il futcanonisé en1622. Le livre Un examen de conscience Par «exercices spirituels»,Ignace deLoyola entendait toute façon d'examiner sapropre conscience, deméditer, de contempler, deprier à voix haute ou même mentalement.On comprend dès lors que ces exercices se laissent difficilement résumer, en raison de leur nature même. Ils n'ont pas été écrits pour être lus, mais pour être pratiqués, et de préférenceen compagnie de quelqu'unles ayant déjà pratiqués lui-même.

On peuttoutefois endécomposer ledéroulement théorique.La démarcheestprévue surquatre semaines.

Lapremière choseà faire est d'examiner lepéché sous toutes sesformes, et de prendreconscience de saréalité quotidienne, le butétantde mieux contempler la vie de Jésus,dansce qu'elle ad'exem plaire.

Le pénitent devra en effet imiter, dans le sens noble du terme, lavie du Christ. Pour l'aider àsuivre labonne voie, Ignace met à sa disposition des « règles ».

Même si ces exercices sontlivrés à laconscience dechacun, ilreste uncritère tangible pour éviter l'illuminisme : laconformité à l'Eglise. Letexte est précédé d'une bulle pontificale.

Si lepénitent accomplit correctement et en toute humilité ces démarches spirituelles préliminaires, il réalisera que c'est à cause de nous que souffre le Christ.

Ce n'est qu'au prix de cetteretraiteet de ce recueille ment que celui qui a fait les « exercices » pourra, à l'imagede Jésus, renaître de ses cendres. Un livre anonyme Ignace de Loyola est le fondateur de la célèbre Compagniede Jésus, quiexisteencore aujourd'hui.

Le sens de la discipline, de l'obéissance rigide dont on l'a souvent accusée peut se retrouver ici dans la rigueurdes «exercices ». C'est pourquoi quand lesExercices spirituels furentpubliés, en 1548, Ignace hésitaà les adresser àd'autres qu'à desJésuites.

Du point de vue littéraire, onretrouve l'austérité dans lestyle, mais on ne peut vraiment lereprocher, dans lamesure où le but n'est pas tant de lire que de faire ce qui est recommandé.Ce livre, qui fut publié dans l'anonymat, commence àprendre vie àpartir du moment où lelecteur s'exerce etmédite, lui aussi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles