Devoir de Philosophie

FICHE DE LECTURE: Idées reçues : Le commerce équitable : Sylvain Allemand et Isabel Soubelet

Publié le 31/08/2012

Extrait du document

lecture

Beaucoup de gens pense que le commerce équitable profite bien aux producteurs, c'est-à-dire que les producteurs voir leur situation financière s'améliorer ne serait-ce que légèrement. Cependant ce n'est pas exactement le cas, car certains producteurs qui ne font pas partit d'une communauté paysanne n'ont pas accès à cette aide. Seul les communautés paysannes où le niveau d'éducation est déjà élevé ont accédées à ces aides. De plus le commerce équitable profiterait davantage à la coopérative qu'aux producteurs eux-mêmes, car en moyenne sur 140 cents de dollar pour chaque livre de café, on estime 50 cents sont prises par la coopérative. Il faut également noter qu'être labellisé coûte 65 dollars ce qui peut sembler dérisoire, mais pour un producteur du Sud cela représente énormément. Cependant, il ne faut pas être aussi catégorique, certains producteurs voit leurs conditions de vie s'améliorer grâce au commerce équitable même si ça reste marginale.

lecture

« de produit venant de pays éloignés engendre des émissions de gaz à effet de serre ( transport ) ce qui va à l'encontre du pilier environnemental.

Il en est de mêmeconcernant le critère social, car à trop se focaliser sur les producteurs on en oublie les autres intermédiaires qui sont également touchés par la politique du commerceéquitable ( qui est de réduire les intermédiaires ou du moins réduire leur prix ).

La situation des caissières dans les GMS est un bon exemple ( horaires abusives,faible rémunération ).

Et concernant le pilier économique comme dit précédemment, la situation de tout les producteurs ne s'est pas amélioré.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles