Devoir de Philosophie

Fiche de lecture « La condition de l'homme moderne», Hannah Arendt

Publié le 07/04/2012

Extrait du document

lecture

La polis et la famille.

·         Si on a mal compris le politique, si on l’a assimilé au social( à cause de la traduction grec/latin) on a aussi è perturbation de la distinction entre la vie privée (qui répond à la nécessité et passe par la contrainte) et la vie politique (qui répond à la liberté) è  apparition du domaine social qui n’est, à proprement parler, ni privé ni politique.

·         De là est née, selon Arendt, la difficulté que nous avons à comprendre la division capitale entre domaine public/sphère de la polis ET domaine privé/sphère de la famille.

        à Dans nos conceptions : frontière s’efface car nous imaginons les peuples, comme de ménages. Arendt : « nous appelons "société" un ensemble de famille économiquement organisées en un fac-similé de famille supra-humaine, dont la forme politique d’organisation se nomme "nation" «. 

lecture

« La condition humaine  Dans ce chapitre, Arendt précise ce quelle entend par condition humaine et présente sa conception de la notion de vita activa.  Arendt propose le terme de vita activa pour désigner trois activités humaines fondamentales : le travail, l’ œ uvre et l’action.

Elles sont fondamentales parce que chacune d’elles correspond aux conditions de base dans lesquelles la vie sur terre est donnée à l’homme.  Le travail: Activité la plus indispensable MAIS la moins humaine car asservissement de l’homme à la Nature + Assure survie de l’individu et de l’espèce en produisant biens destinés à être consommés.  Animal laborans qui s’épuise à produire ce qu’il doit détruire pour re-produire.  L’ œ uvre : Echappe au processus vital car fabrique objets d’usage ou œ uvres d’art + homo faber transforme Nature pour édifier monde humain non naturel MAIS plus stable  œuvres survivent aux individus.  L’action: Activité la plus haute car VIE POLITIQUE DE L’HOMME + relie les hommes DIRECTEMENT car se fonde sur la pluralité . Ces trois activités et leurs conditions correspondantes sont, selon Arendt, intimement liées à la condition la plus générale de l’existence humaine : la vie et la mort, la natalité et la mortalité .  Le travail n’assure pas seulement la survie de l’individu mais aussi celle de l’espèce.  L’ œ uvre et ses produits confèrent une certaine permanence et une durée au caractère fugace du temps humain.  L’action, dans le mesure où elle se consacre à fonder et à maintenir des organismes politiques, crée la condition du souvenir, c’est à dire l’Histoire. Toutefois, l’action est la plus étroitement liée à la condition humaine de natalité : le commencement ne peut se faire sentir dans le monde que parce que le nouveau venu possède la faculté d’entreprendre du neuf, c’est à dire d’agir. De plus, l’action est l’activité politique par excellence  la NATALITE = catégorie centrale de la pensée politique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles