Devoir de Philosophie

fiche de lecture les villes invisibles

Publié le 27/05/2020

Extrait du document

lecture

Les villes invisibles

                                             Italo Calvino

 

1-    Les villes invisibles (le città invisibili) est un roman d’Italo Calvino publié en 1972.

 

2-    La structure de l’ouvrage présente 55 textes répartis en 9 sections, suivant une disposition très particulière (voir le schéma ci-dessous), qui sont les 55 villes aux noms de femmes que Marco Polo décrit à l’empereur Kublai Khan. Elle se présent aussi sous forme d’un récit directeur qui fonctionne comme un commentaire des récits de Marco Polo

 

 

lecture

« ville, c’est Venise.

D’ailleurs, il le dit implicitement à travers le personnage de Polo, à la page 111 : « Pour distinguer les qualités des autres, je dois partir d’une première ville qui reste implicite.

Pour moi, c’est Venise.

» 5- Ce livre est difficile à comprendre, d’une part par son langage soutenu, et parfois l’auteur nous embrouille avec des phrases telles que « L’œil ne voit pas des choses mais des figures de choses qui signifient d’autre choses ».

néanmoins, le personnage de Marco Polo nous fait voir le monde d’une façon différente, notamment lors de ses réflexions avec Kublai Khan.

Je l’ai bien aimé pour son originalité, car pour inventer des villes comme « Argie », qui a de l’air à la place de la terre et inversement, il faut avoir beaucoup d’imagination. 6- « Le jour où je connaitrai tous les emblèmes, […] saurai-je enfin posséder mon empire ? » Et le Vénitien : « Sire, ne crois pas cela : ce jour-là, tu seras toi-même un emblème parmi les emblèmes.

» (p.33) « La ville existe et elle n'a qu'un secret : elle ne connaît que les départ, elle ne connaît pas de retours.

» (p.71) « En témoignage de reconnaissance, la Lune a donné à la ville de Lalage un privilège plus rare : celui de croître en légèreté.» (p.94). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles