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Fiche de lecture Métaphysique des Tubes d'Amélie Nothomb

Publié le 18/03/2011

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METAPHYSIQUE DES TUBES Auteur :  Amélie Nothomb Biographie :     Née en 1967 à Kobe, au Japon, Amélie Nothomb est fille de l'ambassadeur de Belgique à Rome, qui est aussi baron et écrivain. Amélie Nothomb passe ses cinq premières années au Japon. Elle y restera profondément marquée, allant jusqu'à parler couramment japonais et à devenir interprète. Elle s'expatrie pour vivre successivement en Chine, à New York, au Bengladesh, en Birmanie et au Laos, avant de retourner à dix-sept ans en Belgique, où elle entame une licence en philologie romane à l'Université Libre de Bruxelles.     Elle se définit \"graphomane\" car elle écrit depuis ses dix-sept ans. A trente-trois ans, elle avoue avoir déjà écrit trente-sept romans dont une vingtaine qu'elle ne veut pas publier car elle les jugent trop personnels.         Elle publie son premier roman qui fait une entrée fracassante en 1992 intitulé Hygiène de l'assassin.     Elle est encore actuellement domiciliée à Bruxelles mais voyage beaucoup de ville en ville afin de rencontrer ses lecteurs. Première édition : Année 2000 Éditeur : Éditions Albin Michel S.A. Bibliographie :     * Hygiène de l'assassin, roman, Albin Michel, 1992     * Le Sabotage amoureux, roman, Albin Michel, 1993     * Les Combustibles, théâtre, Albin Michel, 1994     * Les Catilinaires, roman, Albin Michel, 1995     * Péplum, roman, Albin Michel, 1996     * Attentat, roman, Albin Michel, 1997     * Mercure, roman, Albin Michel, 1998     * Stupeur et tremblements, roman, Albin Michel, 1999     * Métaphysique des tubes, roman, Albin Michel, 2000     * Cosmétique de l'ennemi, roman, Albin Michel, 2001     * Robert des noms propres, roman, Albin Michel, 2002     * Antéchrista, roman, Albin Michel, 2003     * Biographie de la faim, roman, Albin Michel, 2004     * Acide sulfurique, roman, Albin Michel, 2005     * Journal d'Hirondelle, roman, Albin Michel, 2006     * Ni d'Ève ni d'Adam, roman, Albin Michel, 2007     * Le Fait du prince, roman, Albin Michel, 2008     * Le Voyage d'Hiver, roman, Albin Michel, 2009     * Une Forme de vie, roman, Albin Michel, 2010 Mots inconnus : * Page 59 - Ligne 8 : \"J'attendais avec sérénité les acclamations des badauds\",     Dont la curiosité est un peu naïve. * Page 53 - Ligne 11 : \"Depuis, elle vivait de besognes ancillaires\"     Qui a rapport aux servantes. * Page 100 - Ligne 8 :\"Quand il voyait arriver les superbes nuées chargées d'eau, il ruminait son leitmotiv\",     Répétition d'un morceau de musique. * Page - Ligne : \"Il n’en reste pas moins que l'équation première de cette hécatombe\"     Catastrophe, sacrifice. *Page 33 - Ligne 16 : \"Il n'y a que la gourmandise qui puisse ouvrir les portes de la délectation\"     Jouissance consciente et vivement goûtée que procure une chose agréable. Résumé :     Dans son autobiographie, Métaphysique des tubes, Amélie Nothomb nous décrit sa vie de l'âge de 0 à 3 ans avec un style drôle et simple. Au début, Amélie nous expose une théorie selon laquelle Dieu serait un tube et nous explique alors le titre de son œuvre : l'auteur veut rechercher au delà des apparences, des réponses sur son existence, la vie...     A sa naissance Nothomb se définit et définit sa vie comme Dieu où comme celle d'un tube : elle existe et vit mais elle ne ressent aucuns besoins, aucuns manques et est à tout les points de vue le centre de l'univers.     Le tube ne bouge pas, ne crie pas, son surnom est alors \"la plante\". Cet état léthargique va se finir arrivé à l'age de deux ans où le bébé cri, hurle, tape pour exprimer son mécontentement, sa frustration, comme pour rattraper le temps perdu.     Il va s'apercevoir qu'il n'est plus le centre de l'univers car il ne peut pas parler et que ces cris ne l'aide pas à se faire comprendre, il n'arrive pas à s'imposer.     Puis un jour l'enfant capricieuse et colérique va renaître grâce à la magie d'un bout de chocolat blanc donné par sa grand-mère paternel. En réalité, l'enfant revit car il a découvert qu'il a de l'emprise, du pouvoir sur ce bâton de chocolat , car en le mangeant celui-ci devient du plaisir.     A partir de cette renaissance le bébé retrouve une vie \"normale\" et ne cesse d'être adoré comme Dieu, surtout par sa gouvernante.     C'est à partir de ce moment, que l'auteur arrête de baser son récit sur des souvenirs évoqués par ses parents et utilise ses propres souvenirs. La partie qu'on appellera vie post-natale, car l'auteur ne considère pas être né avant l'évènement du chocolat, ne prend qu'une courte place dans l'œuvre.     Ainsi 2 ans et demi de la vie d'Amélie Nothomb prend moins de place que une demi année.     Cette autobiographie s'arrête à l'age de 3 ans après son \"suicide\" car l'auteur pense qu'après 3 ans on ne vit plus, on s'habitue et à cet age l'enfant n'est plus considéré comme un Dieu. Mais aussi à 3 ans elle quitte le Japon, cet événement sera une révélation pour elle car son pays natal est très important. Morceau choisi :     Page 31 - Ligne 8-12 : \"Le plaisir est une merveille. [...] pas de moi sans plaisir.\"     Dans ce passage, le bébé qui pense être le centre du monde, explique que sans lui le plaisir ne peut-être car lui seul peut créer le plaisir. Cette déduction est fait car celui-ci pense que sans lui le chocolat n'est pas plaisir.     J'ai beaucoup aimé ce passage pour son côté narcissique, le fait que l'enfant pense que sans lui le plaisir n'existe pas, que si le plaisir est présent alors il est présent et par le fait que je me retrouve dans se trait de caractère même si dans cet extrait il est exagéré.     J'ai aussi aimé car je trouve se morceau poétique par la répétition du mot \"plaisir\", je pense que le fait de le répéter permet a l'interlocuteur d'entrer dans le jeu de Nothomb. Avis personnel :     J'ai aimé ce livre pour son coté narcissique, ironique, doté d'un humour subtile et quelque peu philosophique.     Ce livre fait beaucoup de références à la mort, ce qui nous renvois à l'étude de l'existence et donc au titre de l'œuvre. L'auteur a bien respecté son pacte annoncé par le titre.     Je trouve que ce roman fait refléter le sentiment d'égocentrisme des enfants avant l'age de 3 ans qui se croient le centre du monde.     Cette autobiographie est attachante car elle raconte les souvenirs du point de vue de l'enfant, on découvre alors ses questions, ses jeux, ses explications.

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