Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : ROUGE ET LE NOIR (Le) de Stendhal

Publié le 17/11/2018

Extrait du document

lecture

ROUGE ET LE NOIR (Le) Stendhal. Roman, 1830.

 

Sous la Restauration, à Verrières, petite ville du Jura, le jeune Julien Sorel, qui déteste son père, n’a qu’une idée: faire fortune. Aux travaux de force il préfère les livres, particulièrement le Mémorial de Sainte-Hélène, qui le fait rêver de Napoléon et d’ambition militaire. Mais autre temps, autres mœurs: pour sortir de Verrières, Julien se fera prêtre. Le curé, qui l’a en affection et qui lui a appris le latin, le propose au maire ultra de la ville, M. de Rénal, qui, pour tenir son rang, recherche un précepteur bien-pensant. Julien est charmé par sa nouvelle vie et par Mme de Rénal, femme douce et belle dont la sensibilité rejoint la sienne : ils deviennent amants. Mais le scandale qui couve l’oblige à partir au séminaire de Besançon. Il n’y trouve que des êtres grossiers qui le blessent. Son seul ami est le directeur, le sévère abbé Pirard, qui le place à Paris comme secrétaire de M. le marquis de La Mole. Julien découvre alors le monde brillant de l’aristocratie, qu’il observe avec méfiance et mépris.

lecture

« Seule émerge la figure altière et pas­ sionnée de Mathilde.

la fille du mar­ quis: séduite par le caractère farouche et singulier de notre héros, elle en fait son amant.

L'orgueil de Julien est comblé quand, enceinte, Mlle de La Mole obtient de son père des terres.

un titre et le grade de lieutenant de hus­ sard pour ce secrétaire qu'elle veut à tout prix épouser.

Mais une lettre de Mme de Rênal vient tout briser: contrainte par son confesseur.

elle dénonce en Julien un intrigant.

Celui-ci retourne à Verrières, tire en pleine église sur cette femme qui n'a pas cessé de l'aimer.

Emprisonné, il découvre combien au fond de lui­ même il lui est également attaché.

Sans plus d'ambition que d'être enfin soi-même, jamais Julien n'est plus heureux qu'avant de mourir guillotiné.

Mme de Rênal meurt trois jours après Julien.

• Après un premier roman, Annance*.

qui fut un échec Stendhal (1783-1842), s'inspira d'un fait divers paru dans la Gazette des Tribunaux, l'a.ffaire Berthet.

pour écrire son premier grand roman : Le Rouge et le Noir.

En fait, à travers le journal les récits de voyage, les essais, la théorie romantique, le roman et l'auto­ biographie, la production de Stendhal ne poursuit qu'une seule quête: celle du moi.

L'approfondissement de la vérité intime de soi auquel se livre Julien Sorel préfigure ce que Stendhal lui-même a cherché d'œuvre en œuvre; ses romans prolongent J'autobiographie qui les irrigue abondamment: La Vie de Henry Brulard s'achève où commence La Char­ treuse de Parme*, terme plus acco mpli et plus pur de cette quête dont Le Rouge et le Noir n'est encore qu'une étape.

• Jamais Julien ne s'identifie totalement au jeu social auquel U se livre: souvent il oublie son rôle et son naturel réappa.rait ; c'est un être fragile, sensible à la grâce et à la gratuité.

que l'on découvre alors.

En fait, Julien n'a besoin d'un masque que parce qu'il est vulnérable, à l'instar des héros stendhaliens, et qu'il vit dans un monde où règnent mensonge et facticité.

La défaite de sa réussite sociale.

para­ doxalement, ne le défait pas: loin du monde et de ses faux-semblants, l'espace nu de la prison devient lieu d'innocence, ultime épreuve par laquelle le héros se découvre dans sa vérité.

�DmOHS• voir Arm411C6, et éd.

Victor del Utto.

L.G.F ., •Le livre de poche•, 1983.

t'I\IDitS, Jean·Pierre Richard, LUWroture ec SeN4tlon, Le Seuil.

1954.

Gilnevlève Mouillaud, Le Roule eC le Noir.

l.arouaae Université, 1973.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles