Devoir de Philosophie

FRÈRES ZEMGANNO (Les) de GoNcOURT (résumé et analyse de l'oeuvre)

Publié le 27/10/2018

Extrait du document

goncourt

FRÈRES ZEMGANNO (Les)

EDMOND de GoNcOURT. Roman. 1879.

 

Deux saltimbanques, Gianni et Nello, vivent lavie du cirque après la mort de leur mère et le départ de leur père, la compagnie se disperse. Les deux frères tournent, un temps. dans des cirques de province ; puis, de retour à Paris, ils présentent un numéro fameux. Mais une écuyère, délaissée par Nello. provoque la chute de ce dernier au cours d'un exercice: les jambes brisées, il renonce au cirque. Par affection, son frère le suit. Ils se font racleurs de violon.

♦ Après l’exploration «scientiste», physiologique et quasi médicale des êtres et des milieux, Edmond (1822-1896), qui a perdu son frère Jules en 1870, ressent le besoin de dresser le bilan de leur expérience romanesque. la Préface des Frères (1867), roman conçu à deux, mais achevé par le seul Edmond, est rédigée comme une sorte de manifeste rétrospectif

♦ Le roman, qui n'est ni une autobiographie ni une fiction à proprement parler, projette de façon transparente l'aventure littéraire des deux frères, la transpose en une histoire de deux clowns: récit des adieux, en particulier d’Edmond au couple Edmond-Jules. il marque un renouvellement du réalisme en affirmant qu’il ne peut avoir pour sujet que les vices du monde contemporain. La femme est au centre de ce livre, comme elle l’est dans l'ensemble de l'œuvre de Goncourt: être fatal, destructeur. qui apporte le désordre, le déséquilibre et la mort, elle est l'objet d'une curiosité ambiguë. d’une fascination et d'une répulsion dont l’écriture se fait l'écho.

Liens utiles