717 résultats pour "goncourt"
- Académie Goncourt ou Académie des Goncourt Société littéraire fondée par le testament d'Edmond de Goncourt* et qui fonctionne depuis 1902.
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ACADÉMIE GONCOURT
--- Femina, 1904; le prix du Roman de l'Académie fran çaise, 1914; l'Interallié, 1930, et le Médicis, 1958), mais plus efficace qu'eux tous, le Goncourt occupe en effet J'actualité avec un livre dont il fait, par sa seule grâce, un succès de librairie [voir PRIX UTTÉRAJRES). Une chronique agitée La progression des chiffres est parlante, malgré la différence entre les époques : des 5 000 exemplaires d'avant 1914 au demi-million (et plus) des meilleures réus...
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Goncourt, frères - écrivain.
Leurs romans et les textes de préface où ils exposent leur théorie littéraire placent les Goncourt au centre des préoccupations esthétiques de l’époque, même s’ils n’ont que peu de lecteurs. Ce sont également eux qui fixent la technique de l’« écriture artiste » (aussi appelée « décadente »), ce style, qui s’oppose à la rhétorique habituelle et tente de renouveler les formes littéraires, s’applique à sublimer les sensations les plus fugaces et les plus ténues à l’aide du mot rare, du néologisme,...
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Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno
HUYSMANS : Le naturalisme est condamné à se répéter, à se rabâcher, à piétiner sur place. B. Le plan Le plan vous est indiqué par la fin de l'intitulé. Commentez (c'est-à-dire expliquez, mettez en lumière) la conception d'E. DE GONCOURT. Ensuite — deuxième point —, examinez sa valeur, ses limites, etc. Introduction Le roman n'a jamais cessé d'osciller entre le rêve et la réalité. Quand il se veut « réaliste », il se voit souvent contraint, pour trouver le vrai, de négliger le beau. L'esprit c...
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Les Goncourt et l’étude physiologique et sociale
les théories esthétiques en vogue, donnaient une peinture de ces milieux artisti ques. Après la mort de Jules de Goncourt, en 1870, Edmond devait évoquer à nouveau le monde de l'art avec La Faustin, qui faisait vivre une actrice et son milieu. Les Goncou rt avaient fixé les traits de la bou rgeoisie dans Renée M auperin dont le titre initial était La Bour geoisie : Edmond craignait que le nouveau titre ne restreignît la portée sociale du roman. Il rév...
- Académie Goncourt Société littéraire créée le 21 décembre 1903 par le testament d'Edmond Goncourt (mort en 1896), en hommage à son frère Jules.
- Goncourt, académie.
- Goncourt, prix.
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- AcadÈmie Goncourt SociÈtÈ littÈraire crÈÈe le 21 dÈcembre 1903 par le testament d'Edmond Goncourt (mort en 1896), en hommage ?
- Goncourt - idiomas.
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GONCOURT Edmond (1822-1896) et Jules (1830-1870) : vies et oeuvres
à leurs souvenirs respectifs; enfin, ils rédigeaient. Donc, au départ, deux lignes de notes, deux lignes de souvenirs; l'écueil est là: excès de détails collectés à partir de deux sources, rédaction tendant à la moyenne, puisqu'elle se devait d'effacer le dualisme et l'inégalité de départ. Car les deux Goncourt ne pouvaient être semblables, et leur gémellité était factice. Un fait significatif est attesté : en parlant, Edmond disait toujours
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Le Journal des Goncourt (résumé & analyse)
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Le Journal commence le 2 décembre 1851, le jour du coup d'Etat organisé par Louis-Napoléon, et se termine le 3juillet 1896, l'année où les frères Lumière donnent au Grand Café, à Paris, leur première séance de cinématographe.Edmond ( 1822-1896) et Jules (1830-1870) de Goncourt ont écrit à deux leur Journal jusqu'en 1870, date de la mortde Jules. C'est Edmond qui l'a terminé et qui a commencé à le publier. Ils ont observé la France de leur époque sans aucune compla...
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Renée Mauperin - Goncourt (résumé)
ter à cheval, mais délicate, pure, noble; elle fume le cigare, connaît les « scies » en vogue; elle est curieuse ment appelée par les Goncourt eux-mêmes « une mélan colique tintamarresque »; Henri est le jeune homme blasé, de sang-froid, calculateur, prêt à tout sacrifier à un beau mariage : il guigne la fille de sa maîtresse et, pour cela, usurpe un nom aristocratique : « de Villa court ». Renée s'oppose aux desseins de son frère, avertit le vr...
- Académie Goncourt
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JOURNAL. Mémoires de la vie littéraire de Goncourt (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
étaient « signiftcativement non signi ficatifs >>. Au hasard des rencontres et des saisons, les Goncourt aiment à sai sir la nuance sucrée d'une odeur de seringas, la saveur d'une JJ.istoire gri voise, le prix ou le modelé gracieux d'un objet japonais, l'éclairage particu lier - et pour cela émouvant -d'une scène de rue, d'un paysage de banlieue, les reliefs révélateurs d'un visage. Encore faut-il bien préciser que le monde du Jo...
- GONCOURT Edmond et Jules
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GONCOURT, Edmond Huot de
Edmond Huot de GONCOURT ,822 - ancy 1· 96 -Champrosay Fils d 'officier, Edmond Goncourt et son frère Jules vivaient dans une aisance suffisante , grâce à l'héritage de leur mère, pour pouvoir se consacrer uniquement au culte de l 'art. Ils écrivirent leurs œuvres en collabo ration , et débutè rent par des études. remarquab leme n t documentées , sur le XVIII e siècle (Histoire de la société française pendant la Réuolution (1854) , Portr...
- Goncourt, Journal (extrait).
- Goncourt (les frères Huot de ), Edmond.
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Germinie Lacerteux de Goncourt (analyse détaillée)
banal, si ce n'est sordide : banlieues tristes:, bals populaires, chambr es étroi tes, magasins sales, sentiments bas ou atroces. Et pourtant les Goncourt veu lent décrire tout le détail de ce milieu, précls ·er chaque impression, au risque (pas toujours évité) de la dispersion ou de la gratuité précieuse. Mais leur ten tative ne relève pas du pur artifice dans l a mesure où ces descriptions saturées de détails so nt cens...
- JOURNAL des Goncourt (résumé)
- Journal, des Goncourt
- GONCOURT (prix)
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La fin du siècle
par André Billy
de l'Académie Goncourt
La fin siècle commence en 1885, à la mort de Victor Hugo.
par André Billy de l'Académie Goncourt
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- ELISA. Personnage du roman d’Edmond de Goncourt la Fille Élisa
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Ed. et J. de Goncourt. L'écriture artiste.
EDMOND (1822-1896) ET JULES (1830-1870) DE GONCOURT Plus connus pour le prix qui porte leur nom que par leur œuvre, les frères Goncourt méritent d'être lus et réhabilités. S'ils ne le sont pas physiologiquement, leur union d'hommes et d'écrivains fait d'eux des jumeaux, complètement associés dans une démarche qui se poursuivit bien au-delà de la mort du premier (1870). Après d'excellen tes études et dotés d'une certaine fortune personnelle...
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L'histoire est du roman qui a été. Le roman est de l'histoire qui aurait pu être. Edmond de Goncourt.
158 SUJETS GÉNÉRAUX ET PENSÉES titution archéologique (Salammbê). Même dans un roman réaliste, peinture de la société contemporaine, on peut, au lieu de laisser libre carrière à son imagination, s'entourer d'une documentation exacte et minutieuse. C'est ce que faisaient Zola et les Goncourt. Et ils insistaient sur le côté « expérimen- tal » de leurs oeuvres. III. On voit maintenant les rapports entre les deux genres et le sens du mot de Goncourt. L'historien, comme le...
- FRÈRES GONCOURT (Les). André Billy (résumé)
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MANETTE SALOMON de Edmond et Jules de Goncourt (résumé)
malgré tout épousé celle-ci. Anatole devient fonctionnaire. C'est au Jardin des Plantes, par une belle matinée de printemps, que le roman s'achève. • Edmond 0822-1896) et Jules (1830- 1870) de Goncourt sont venus au roman par l'Histoire. Ils s'étaient fait remarquer d'abord par leurs monographies sur la société et l'art du XVIII" siècle. Puis ils ont utilisé les méthodes historiques pour l'élaboration de leurs romans. Ces esthètes qui ne vivent que...
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Maria de Heredia et Goncourt
N° 2 20 Youmna Anbi N° 10 /10 /10 / 20 Khadija N’daw N° 4 /10 /10 / 20 Abdourah man Kalendou baye N° 13 /10 /10 / 20 Abdallah Abdoura hman N° 1 /10 /10 / 20 2
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« L'histoire est du roman qui a été. Le roman est de l'histoire qui aurait pu être. » EDMOND DE GONCOURT
titution archéologique (Salammbô). Même dans un roman réaliste, peinture de la société contemporaine, on peut, au lieu de laisser libre carrière à son imagination, s'entourer d'une documentation exacte et minutieuse. C'est ce que faisaient Zola et les Goncourt. Et ils insistaient sur le côté • expérimen tal • de leurs œuvres. III. On voit maintenant fes rapports entre les deux genres et le sens du mot de Ooncourt. L'historien, comme le romancier,...
- FAUSTIN (La) (résumé) d’Edmond de Goncourt
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Jules (1830-1870) et Edmond (1822-1896) DE GONCOURT « Le roman s’est imposé les études et les devoirs de la science (...) »
sérén ité : ce livre, avec sa triste et violente distraction, est fait pour con trarier ses habitudes et nuire à son hygiène. Pou rquoi donc l'avons-nous écrit? Est-ce simplement pour choquer le public et scanda liser ses goûts ? Non. Vivant au xrx e sièc le, dans un temps de suff rage universel, de démocratie , de libéralis me, nous nous sommes demandé si ce qu'on app elle n' avaient pas droit au Roman ; si ce monde sous un monde, le peu ple, deva...
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Je tiens Flaubert et Goncourt pour responsables de la répression qui suivit la Commune parce qu’ils n’ont pas écrit une ligne pour l’empêcher. Jean-Paul Sartre
Case For a Responsible Literature ». L'article sera repris en 1948 en tête du second volume des Situations de Sartre: Qu'est-ce que la littérature? (Gallimard, Folio-Essais). Sartre s'y livre à un vigoureux plaidoyer en faveur de la littérature engagée. Du coup, il dénonce ceux des grands écrivains du passé qui se sont soustraits à leur responsabilité historique et ont préféré fermer les yeux sur les injustices de leur temps. Gustave Flaub...
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Miguel de Cervantes
par Alexandre Arnoux
de l'Académie Goncourt
De la vie et
par Alexandre Arnoux de l'Académie Goncourt
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Les Goncourt ont écrit : « Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle ». Expliquez ce jugement et demandez 'Vous s'il est entièrement exact et s'il n'est pas incomplet ?
Agrippine ou à leur époque. La langue doit être simple et naturelle. — Peinture de la vie moyenne, de nos malheurs domestiques ; créer l'illusion du réel par la mise en scène : tirer lepathétique des drames de la condition : le juge, l'avocat, le financier., ou des relations familiales : le père, le fils,etc. — Plus de vers : la prose, seule vraie. — En ce sens, les Goncourt peuvent voir dans « le drame bourgeois » l'annonce du drame au XIXe siècle. Critique : — Les essais de Diderot ont été peu...
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Nicolas Boileau
par Raymond Queneau
de l'Académie Goncourt
Samuel Johnson, dans la notice
par Raymond Queneau de l'Académie Goncourt
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Marquis de Sade
par Simone de Beauvoir
Prix Goncourt
" Impérieux colère, emporté,
par Simone de Beauvoir Prix Goncourt
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Quelques maîtres du XXe siècle
par Raymond Queneau
de l'Académie Goncourt
Après avoir
par Raymond Queneau de l'Académie Goncourt
- Le personnage de MAUPERIN Renée de Jules et Edmond de Goncourt
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- FRÈRES ZEMGANNO (Les) de GoNcOURT (résumé et analyse de l'oeuvre)
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Jean Dubuffet
par Raymond Queneau
Écrivain, membre de l'Académie Goncourt
Les gens d'une
par Raymond Queneau Écrivain, membre de l'Académie Goncourt
- Céline et le Goncourt
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Pour son roman L'Amant, Marguerite Duras reçoit le Goncourt
Marguerite Duras chez elle, à Paris, en 1965 Pour son roman L'Ama nt, Marguer ite Duras reçoit le Gonc ourt le Goncourt att rib ue à "" ·""nn•• •n"�' L' Amant et l'elect ion de à l'A cade mie so nt au rendez-vous consecrat im' H(li'"lnll'•ulr •• et succès �mnees 80, n 1984, le prix Goncour t est décerné à L'Amant de Marguer ite Dur as (1914 - 19 96) , Un immense succès dont le tir age frôle le mill ion d'exem plair es, Déjà reconnue, son œuvre e...
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Les prix Goncourt
1977 Didier Decoin : John l'Enfer. 1978 Patrick Modiano : la Rue des boutiques obscures. 1979 Antoine Maillet : Pélagie-la-Charrette. 1980 Yves Navarre : le Jardin d'acclimatation. 1981 Lucien Bodard : Anne-Marie. 1982 Dominique Fernandez : Dans la main de l'ange. 1983 Frédérick Tristan : les Egarés. 1984 Marguerite Duras : l'Amant. 1985 Yann Queffélec : les Noces barbares. 1986 Michel Host : Valet de nuit. 1987 Tahar Ben Jelloun : la Nuit sacrée. 1988 Eric Orsen...
- PORTRAITS INTIMES DU XVIIIe SIÈCLE. de Goncourt (résumé et analyse de l’oeuvre)
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Edgar Allan Poe
par Julien Gracq
prix Goncourt 1951 (refusé)
La vie d'Edgar
par Julien Gracq prix Goncourt 1951 (refusé)
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Lola Montès
par Alexandre Arnoux
de l'Académie Goncourt
Une des plus singulières, des plus tumultueuses, des plus insolites parmi
ces grandes aventurières qui ont abondé pendant la période romantique.
par Alexandre Arnoux de l'Académie Goncourt
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Edmond DE GONCOURT : Le romancier réaliste doit peindre aussi « les milieux d’éducation et de distinction »
Ce roman réaliste de l'élégance , ça ava it été notre ambiti on à mon frère et à moi de l'éc rire . Le réalis me, pour user du mot bête, du mot drapeau, n'a pas en effet l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue ; il est venu au monde aussi , lui, pour dé finir, dans de l'écriture arti ste, ce qui est élevé, ce qui est joli, ce qui sent bon, et encore pour do nner les aspe cts et les profils des êtres raffinés e...
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Pierre Augustin de Beaumarchais
par Armand Salacrou
de l'Académie Goncourt
Le fils Caron vint au monde, rue Saint-Denis, le 24 février 1732.
par Armand Salacrou de l'Académie Goncourt