Devoir de Philosophie

HÉRODOTE : Histoires

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

 

Si Hérodote a introduit dans son livre tant de données diverses sur le costume, les croyances des peuples qu'il a montrés aux prises dans les guerres médiques, ce n'est pas sans doute, de propos délibéré, pour remplir les lacunes d'une Histoire exclusivement politique, qui n'avait pas encore été écrite, mais, spontanément, et comme par une intuition de génie, il a compensé la faiblesse de quelques-unes de ses données historiques par la richesse de son information, par l'abondance des anecdotes, des épisodes, des fables même, qui représentent pour nous les opinions, les croyances de la foule, et il a composé enfin un récit qui, vrai dans ses grandes lignes et dans la plupart de ses détails même, a en outre le mérite d'être le plus agréable qu 'on puisse lire, le plus instructif, le plus vivant.

 

« Mêlant la fab le à l ' Histoire , H érodot e fut l'objet de bien des c ritiques , notamrnent de la part de son cadet Thucydide , a u­ teur de la " scienti­ fique » Guerre du Pé­ lopo nnèse, d'Aristot e, qui lui reprochait son am our du bizarr e plu­ tôt que du vrai, et de Plutarque , qui l'ac­ c usait de « barbaro ­ philie » .

Le livre Un conflit Est-Ouest L e récit d'Hérodote a pour sujet les g uerre s qui ont opposé le s Perses et les Grecs pendant prè s de cent ans, a bouti ssant à la victoire de ces derni ers (479).

Les Histo ires narre nt tout d 'abord la mont ée de la pui ssance perse, do nt les rois (Cyrus, Cambyse, Dariu s, Xerxès) mènent des expéditions guerrières victorieuses en I onie (oue st de la Turquie actuelle), en Égypte , en Arabie , en Inde , en Thrace et en Mé so po ta mie .

Chaque nouvelle conqu ête permet au conteur de donner un aperçu de l'his toire , de la géogra phie et des mœur s de s peuple s conqui s, ainsi que des anecdotes sur la vie amoureuse des rois perses.

L'ambition , jo inte au désir de se venger des Grecs qui ont soutenu des révoltes en Ion ie, poussent Darius, pui s Xerxès, à attaquer la Grèce par mer et par terre et à piller Athènes, avant que les Grecs, se ressaisissant , ne les chassent de le ur pay s et pour s uive nt le ur reconquête jusqu'en Ioni e (vic toires de Platée s et de Mycale).

Histoire, reportage ou fable ? H éro do te s 'app uie sur les récits de voyage d'Hécatée de Mil et, les rumeurs , le s observation s nées de ses propr es voyages, les lége ndes, voire les poète s (Homère).

La réflexion s ur les causes , la volo nté de déterminer rigoureusement les faits, propre s à une co ncepti on moderne de l'Hi sto ire , so nt absentes d e l'œ uvre d'H éro dote .

Celui-c i acco rde en revanche une grande importance à la providence e t aux oracles , m ê me s'il lai sse percer son admir ation pour la démocratie a thénienne et suggère que la défa ite perse a été causée par la déc adence d' un peup le trop riche.

H éro do te excelle dan s la desc ription (réelle ou fabuleuse) des peup les , de leurs ouvra ges, de leur s habitude s a limentair es ou sex uelles .

La visio n qu'il a du non-Grec , du « Barbare »,es t emprei nte de respec t, voire d 'admiration dans l e cas des Égyptiens .

Le récit suit l'ordre chronologique des ca mpa g ne s milit aires perses , avec des retour s en arrière ex plic at ifs sur l' histoire des peuples rencontrés , de s digression s ethnograp hiques ou anecdo tiques et de s dialogues vivants, à la manière d'un journal de voyage ou d'un reportage qui mêle ra it l a fable et les faits.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles