Devoir de Philosophie

Histoire de France de Michelet (résumé & analyse)

Publié le 25/11/2018

Extrait du document

histoire

Histoire de France

 

Publiés entre 1833 et 1867, les dix-sept tomes (six volumes de 1833 à 1844, onze de 1855 à 1867), interrompus par la rédaction de l'Histoire de la Révolution française, sont initialement conçus dans l’enthousiasme du « brillant matin » de Juillet et de la vision intuitive et globale de la France que ces événements inspirent à Michelet. Mais le projet se modifie en 1841. Alors que l’historien prépare son volume sur le xve siècle, il visite la cathédrale de Reims, et voit dans un petit clocher « une guirlande de suppliciés ». Ce « pilori du peuple » le décide à vouloir établir en lui « l’âme et la foi du peuple ». Après avoir participé à la polémique anticléricale {Des jésuites, 1843; Du prêtre, de la Femme et de la Famille, 1845), il publie le Peuple en 1846, ouvrage qui définit l’Histoire comme « résurrection ». L’Histoire de la Révolution française vise à restituer « l'esprit de la Révolution ». Quand il reprend son Histoire de France, Michelet, qui a perdu sa chaire au Collège de France en 1852, révise son Moyen Age. Autopsie d’un « gouvernement de cadavres », l’écriture historique met au point une véritable contre-Histoire, la célébration de la marche vers la Révolution.

 

Synopsis. — Si elle procède à la fois d'une vision intégrale du gén e français qui se déploie dans le Tableau de la France, et de la conversion de 1841, l’Histoire de France est d'abord traitée jusqu'en 987 par tableaux successifs. L'événement reprend ses droits avec l'avènement des Capétiens. Michelet, qui a puisé dans les trésors des Archives royales son abondante documentation, brosse d'immenses fresques, le Moyen Âge formant ainsi un tout. Toujours présent, exhibant son jugement, ses émotions et ses partis pris. Michelet privilégie autant les grands moments populaires que les portraits des rois. Ces siècles de formation du génie français se déclinent en un poème épique. Après la \"nuit de Pascal à rebours\", le récit de la Renaissance renvoie le « barbare Moyen Âge » à l'obscurantisme, et les volumes suivants mettent à nu le « cancer monarchique » qui mine la France

histoire

« �· --------------------------------- de Michelet est d'abord image et sensation, sentiment et vision.

On comprend comment de telles pages, égale­ ment inspirées par l'humanitarisme démocratique, four­ niront à l'enseignement public républicain d'admirables morceaux choisis.

L'Histoire de France se veut donc œuvre progressiste.

Il s'agit de discerner les forces dynamiques par lesquel­ les se réalisent des valeurs.

Le texte s'en prend ouverte­ ment aux divers obscurantismes et oppressions, et leur oppose les foyers lumineux.

Plus profondément, le lyrisme de Michelet se met au service de l'idée essen­ tielle de totalité.

L'historien accorde la plus grande importance aux symboles, ainsi qu'à leur matérialisation, ce que Michelet appelle la « désymbolisation ».

Va-et­ vient entre matérialisme et idéalisme, l'Histoire inter­ prète le destin des hommes.

Découvreur d'analogies, chantre de l'identité, témoin, l'historien, ce médiateur, s'impose comme diseur d'Évangile: il est le Christ de l'Histoire.

BIBLIOGRAPHJE Œuvres complètes en cours de parution depuis 1971 sous la direction de P.

Viallaneix, Paris, Flammarion.

L'Histoire de France parue occupe les volumes IV à lX; le Moyen Âge, livres 1 à XVl1 de l'Histoire de France, Paris, R.

Laffont, «Bouquins », 1981; Renaissance et Réjom1e :Histoire de France au xvi' siècle, id., 1982; Jeanne d'Arc, prés.

P.

Viallaneix, Paris, Gallimard, coll.

"Folio", 1974.

À consulter : Paul Viallaneix, la Voie royale.

Essai sur l'idée de Peuple dans l'œuvre de Michelet, Paris, Flam­ marion, 2• éd.

1971.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles